Partager cette page :

A Cuba Libre ou comment deux jeunes normaliens se lancent dans le monde du Musical français !

le 25 mars 2016

A Cuba Libre est une comédie musicale française, co-écrite par trois jeunes artistes émergents, dont Alice Monicat (librettiste), élève du département Économie-Droit-Gestion de l'ENS Rennes. Cette pièce musicale, produite par Édouard Dossetto, ancien élève du département Mécatronique de l'ENS Rennes, repose sur un argument efficace et original : une histoire d'amour et d'espionnage, sur fond de guerre froide et de Révolution, à Cuba, en 1962.

/medias/photo/12232684-868421789946177-5080852537339824954-o_1458915126347-jpg

Présentée en lecture publique à Paris au mois de mars, A Cuba Libre a rapidement fait sa place dans le monde de la comédie muxsicale française. Alors que certains saluaient "la naissance d'un musical prometteur" d'autres invitaient à ne pas manquer "la comédie musicale qui fait le buzz", "la future (mais déjà grande) A Cuba Libre". Résultat des courses : 680 personnes se sont pressées le 15 mars dernier dans l'un des plus grands théâtres parisiens (théâtre du Gymnase Marie-Bell) pour découvrir en exclusivité le livret et les musiques de cette nouvelle création. Du jamais vu à Paris ! Et un premier tour de force pour Alice et Édouard !

Visionner le trailer
 

La genèse

Tout commence en mars 2015. Alice voulait écrire, Édouard voulait produire. Ce duo de normaliens, fondateurs de l'association de comédie musicale Muses & Co de l'ENS Rennes, avait déjà fait preuve d'ambition pour partager avec leurs camarades, leur passion de la comédie musicale. Dans les théâtres rennais et à chaque édition du festival culturel inter-ENS, leurs pièces avaient déjà connu un grand succès. 
Ils écrivent et autoproduisent à cette occasion leur première création originale, Blues Brothers and Soul Sisters, et font des spectacles de Muses & Co, une véritable tradition de l'ENS Rennes.
En 2015, c'est à Paris que le duo se retrouve pour écrire et produire leur première pièce musicale professionnelle ! Pour ce faire, ils s'entourent d'une équipe de production pleine d'envie, et de deux jeunes brillants compositeurs, eux aussi déterminés à faire leur preuve. La graine était plantée. Et 9 mois plus tard, A Cuba Libre était née ! 

 

 

Comment les aider à aller plus loin ? 

Afin de convaincre partenaires et coproducteurs, du sérieux de leur démarche et du soutien du public pour la création musicale française, Alice et Édouard ont lancé une campagne de financement participatif ambitieuse (8300 euros). En 10 jours, 3195 euros ont déjà été récoltés ! 
 
Les aider à atteindre leur objectif de financement c'est : 
  • participer à la réalisation du CD - DVD du spectacle et à sa promotion auprès des producteurs et diffuseurs de spectacle;
  • soutenir la création pour que se développe un nouveau genre de comédie musicale française;
  • accompagner deux jeunes normaliens ambitieux dans le lancement de leur carrière artistique et participer au rayonnement  culturel de notre école;
  • Et recevoir en prime de nombreuses contreparties !

Nous les soutenons. Et vous les soutiendrez vous ? 

Ajoutez votre petite pierre à l'édifice et faites passer le mot à votre entourage !
 

Thématique(s)
Débouchés, Vie étudiante

Mise à jour le 10 septembre 2018