Partager cette page :

À la découverte de la recherche -édition 2015

du 23 février 2015 au 10 avril 2015

L’objectif de cette opération est de faire rencontrer aux élèves des collèges et lycées d’Ille-et-Vilaine des chercheurs, enseignants-chercheurs, doctorants, post-doc, ATER, ingénieurs-techniciens-administratifs pour leur parler de leur métier, de la façon dont ils « vivent » la recherche. C’est donc un dialogue qui commence généralement par une brève présentation d’un sujet de recherche et se poursuit par un échange de questions-réponses avec les élèves.

Recherche scientifique

Recherche scientifique

Pour la 9e édition, l'ENS Rennes s'associe aux universités de Rennes 1 et Rennes 2, le CNRS, l'INRA, Inria, Agrocampus Ouest, l'Insa Rennes et l'ENSCR, en collaboration avec le Rectorat de l'académie de Rennes, autour de cette opération de promotion de la science en direction des élèves du second degré du département.

Nos propositions d'intervention :

De la reine Didon aux bulles de savon (Mathématiques)

Le problème isopérimétrique est un des plus vieux problèmes mathématiques. Des légendes de Virgile à la géométrie des bulles de savon, en passant par beaucoup d'objets de notre vie quotidienne, il trouve des applications variées. Bien qu'il n'ait été résolu rigoureusement qu'au 19ème siècle, de nombreuses ébauches de preuves existent, dont certaines sont accessibles dès le collège. L'exposé très interactif s'adaptera au niveau des élèves pour présenter l'historique, des idées de preuves, des applications, et pourra se terminer sur une présentation très rapide de thèmes de recherche actuels reliés à ce problème.
  • Intervenant : Rozenn Texier-Picard, maître de conférences à l’ENS Rennes
  • Niveau scolaire : Modulable de la 6e à la terminale
  • Durée de l’intervention : 1h
  • Date et horaires possibles : Les vendredis, certains mardis
  • Lieu possible : Ille-et-Vilaine

Impression 3D et conception de produits innovants

L’impression 3D est une technique de fabrication moderne qui consiste à mettre en forme la matière plastique couche par couche pour réaliser des objets en trois dimensions. Ce procédé laisse une grande liberté de conception et permet de réaliser des produits innovants et personnalisés à partir d’un fichier numérique 3D. Cependant, tout n’est pas réalisable par cette technologie, il convient de s’interroger sur les produits les plus adaptés à ce mode de fabrication et les spécificités que cela impose pour la conception.
L’intervention permettra de présenter mes activités de recherche dans ce domaine, de faire une démonstration d’impression 3D sur une machine, et d’échanger sur le métier de chercheur.
  • Intervenant : Olivier Kerbrat, maître de conférences à l’ENS Rennes
  • Niveau scolaire : 1re ou Term SSI ou STI2D
  • Durée de l’intervention : 1h
  • Date et horaires possibles : à voir
  • Lieu possible : Ille-et-Vilaine

Energies renouvelables : chimère ou panacée ?

Les débats sur la transition énergétique sont souvent passionnés et truffés d’affirmations péremptoires. Que disent la physique et la technologie actuelles à ce propos ? Comment ça « marche » au fait un réseau électrique ? Qu’est-ce qui est techniquement faisable et ce qui ne l’est pas ? Qu’est-ce que l’on peut imaginer comme solutions à court moyen terme et qu’est-ce qui est du domaine de l’utopie ? Quelles sont les pistes sur lesquels travaillent les chercheurs aujourd’hui ? Quels sont, en fonction des moyens de production, les prix de revient d’un kW.h aujourd’hui ? Combien cela coûtera demain ?
Réponse aux questions des élèves, d’abord celles écrites à l’avance puis celles suscitées par ces premiers éléments de réponses.
  • Intervenant : Damien Grenier, professeur des universités à l’ENS Rennes
  • Niveau scolaire : Modulable de la 6e à la terminale
  • Durée de l’intervention : de 1 à 2h
  • Date et horaires possibles :à voir
  • Lieu possible : Ille-et-Vilaine et alentours

Thématique(s)
Vie de l'École, Partenariats, Diffusion des savoirs
Contact
Damien Grenier - Tél. 02 99 85 46 52

Mise à jour le 7 mars 2016