Comment améliorer les performances d’un réseau Wi-Fi sans modifier la technologie Wi-Fi ?

le 17 septembre 2019

ENS Rennes, Amphithéâtre
Plan d'accès

Intervention de Isabelle Guérin-Lassous, professeure des universités, Université Claude Bernard Lyon 1 - LIP, dans le cadre des séminaires du département Informatique et télécommunications.

Séminaire Informatique et télécommunications

/medias/photo/seminaire-dit_1626769502506-jpg

Les déploiements de réseaux Wi-Fi denses permettent à une station d’avoir le choix entre plusieurs points d’accès lors de la connexion au réseau Wi-Fi. La présence de multiples points d’accès permet d’améliorer la couverture radio et facilite la mobilité. En contrepartie, la densité des points d’accès peut générer plus d’interférences et de contention, ce qui peut amener à une baisse du débit global puisque ces points d’accès doivent partager un nombre limité de canaux de communication. Le retour à une gestion centralisée des réseaux Wi-Fi offre l’opportunité d’une optimisation globale de l’usage de la ressource radio et donc de réduire les problèmes soulevés lors d’un partage intensif de cette dernière.

Dans cet exposé, je vous montrerai, qu’en modifiant l’étape d’association dans les réseaux WiFi (qui est dans les interfaces WiFi actuelles basée sur le RSSI -Received Signal Strength Indicator-), il est possible d’améliorer le débit global du réseau ainsi que l’équité entre les stations, sans pour autant modifier la technologie de communication Wi-Fi.
Formation, Recherche - Valorisation
Lilian Besson