Course croisière EDHEC 2019

du 5 avril 2019 au 13 avril 2019

- Sables d'Olonne | Port Olona

Cette année, l'École normale supérieure de Rennes était largement représentée à la course croisière de l'EDHEC (CCE) avec près d'une quarantaine d'élèves, répartis en 6 équipes participant au Trophée Terre et, pour la première fois, une équipe participant au Trophée Mer ! Nos élèves ont une nouvelle fois porté haut les couleurs de l'école avec 4 magnifiques podiums, dont 2 victoires !

/medias/photo/vignette-cce-2019_1555495909157-jpg

Les épreuves de la finale étaient commune à toutes les catégories : un trail de 7/8 km avec un départ en Mass Start, un parcours en kayak de 6/7 km et un dernier sprint final d’un petit kilomètre pour pouvoir soulever la coupe… et la ramener à la maison !

Revivez la finale des équipes ENS Rennes de la 51e édition de la CCE

L'équipe experte femme, composée de Pauline Coste, Mathilde Navarro Cano, Marine Petit, Romane Peyrachon et Mathilde Thouret, était en chasse de la première place avec un retard de 6 minutes. L'écart semblait élevé mais les filles n'en n'ont pas eu peur. Après un départ à fond sur le trail, où elles reprenaient déjà plus de 4 minutes, les kerlannaises ont mis le turbo en kayak pour reprendre encore plus de 4 minutes. Le calcul était donc bon, même si elles ne le savaient pas encore, et toute l'équipe finissait à fond pour franchir donc la ligne d'arrivée en première position !

L'équipe experte homme, composée de Teiva Baué, Lucas Boissé, Jérome Bouchan, Alexandre Debant et Pierrick Desfontaines, était attendue en ce jour de finale. L’équipe était plus que favorite puisqu’elle gagne la compétition depuis maintenant plusieurs années et avait au début de la grande finale plus de 3’00 d’avance sur leurs dauphins. La victoire n’était pas pour autant jouée d’avance car les autres équipes finalistes avaient les crocs acérés et espéraient détrôner les champions en titre. Ils n’ont pas été les meilleurs sur le trail certes mais la partie de kayak a scellé le sort des équipes concurrentes qui n’ont pas fait le poids face à l’armada Ker Lannaise ! Ils savourent leur victoire sur le sprint final congratulés par les supporters venus nombreux !!

L'équipe découverte hommes, composée de Lucas Bernard, Jeremy Lesgourgues, Cyriaque Naut et Théo Rougnant, partait quant à elle en troisième position avec un retard de 1’57 sur la tête de la course. Mais le défi ne leur faisait pas peur et l’épreuve de jeudi mêlant déjà trail et kayak leur avait plutôt bien réussi. C’est avec détermination qu’ils sont partis sur la partie de course à pied, mais c'est sur l'eau qu'ils ont réalisé l’exploit, avec une remontée impressionnante qui leur permet d’accrocher une deuxième place dans leur catégorie, avec à la clef le meilleur temps sur l’épreuve du jour, toutes catégories confondues.

L'équipe experte mixte 1, composée de Camille Clastres, Anthony Forestier, Mathilde Porcher, Thibault Querio et Fanny Raingeaud, partait elle en deuxième position avec un retard de 3'49. L'équipe était bien décidée à livrer ses dernières forces dans la bataille pour essayer de monter sur la plus haute marche du podium. Après une partie trail maîtrisée pour ne pas reperdre trop de temps, l'équipe réalisait un temps monstrueux sur le kayak pour se remettre en jeu. Mais la distance de course sur les eaux était trop courte pour leur permettre de repasser devant, et ils terminent également deuxièmes de leur catégorie, à seulement 52 petites secondes des premiers.

Ils étaient une quarantaine à braver vents et marées en terre Vendéenne et le périple fut glorieux. Cette semaine aura été riche en émotions, en convivialité, en découverte et partage.
Un grand bravo également aux équipes non finalistes qui n’ont pas démérité :
  • Équipe experte mixte 2, composée de Jade Lebastard, Mickaël Leboulc'h, Estelle Guesnon, Annabelle Limballe et Arthur Malé.
  • Équipe découverte mixte, composée de Barbara Commo, Sébastien Ferreira, Gurvan Mevel, Kévin Rigaud et Marie Trin.
  • Équipe Mer, composée de Clara Amsallem, Solène Blanc-Jouvan, Clémence Brochard, Marie-Alix de Percin, Philippine Dordain, Silouan Moysan, Cyriaque Naut et Raphaël Ravasse - Goldbaum.

Retrouvez les résumés quotidiens de la semaine et plus de photos

Précédentes éditions

Vie étudiante