COVID-19 : Mesures sanitaires applicables à la rentrée 2020

le 28 septembre 2020

ENS Rennes

Port du masque, distanciation, aération des locaux... Quelles sont les mesures prévues pour la rentrée 2020 à l’ENS Rennes ?

/medias/photo/vignette-covidrentree_1597930956153-jpg

Mise à jour du 28/09/2020

Mise à jour du 09/09/2020

En raison de l’accélération de l’épidémie de Covid-19, la préfète Michèle Kirry et Nathalie Appéré, présidente de Rennes Métropole, ont annoncé ce mercredi matin le passage au niveau 2 du plan métropolitain de prévention.
Le port du masque devient obligatoire sur toute la ville de Rennes et dans les zones les plus denses des 42 autres communes de la métropole, à compter du 10 septembre 2020.
+infos > https://metropole.rennes.fr/lobligation-du-port-du-masque-etendue-rennes-et-dans-la-metropole >

Mise à jour du 07/09/2020

La circulaire de rentrée du Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en date du 7 septembre 2020, annulant la circulaire du 6 août 2020, rend le port du masque obligatoire en espace clos et en plein air pour tous (personnels et élèves) en tout temps sur les campus universitaires.

Information initiale du 20/08/2020

Des masques pour tous et toutes

Depuis le lundi 20 juillet 2020, comme dans tous les lieux clos recevant du public, le port du masque est obligatoire dans les espaces intérieurs communs de l’ENS Rennes. Pour faciliter l’application de cette mesure, une dotation de 4 masques en tissu est prévue pour tous les personnels et étudiant.e.s qui seront présents à l’école cette année. Fabriqués en France, lavables en machine plus de 50 fois et homologués UNS 1 selon les spécifications AFNOR S76-001 du 27 mars 2020, ils seront distribués à chacun.e à la rentrée.

Le masque est donc désormais exigé pour entrer et se déplacer dans tous les espaces intérieurs, incluant le hall d’entrée, les espaces communs et espaces de circulation. Cette obligation concerne l’ensemble des usagers de l’ENS Rennes, personnels et étudiants, ainsi que tous les visiteurs.

Le port du masque sera obligatoire dans les espaces d’enseignement pour les étudiant.e.s et leurs enseignant.e.s, dès lors que la distance physique d’au moins 1 mètre ne pourra être respectée, mais également en toute circonstance dans la bibliothèque.

Moyen de protection, le port du masque complète les gestes barrières et la distanciation physique. Il diminue le risque qu’une personne infectée transmette le virus SARS-CoV-2, responsable de la COVID 19, à d’autres. Son utilisation est notamment recommandée pour éviter la transmission du virus par une personne asymptomatique et ne sachant pas qu’elle est infectée. Le port du masque est, en tout état de cause, recommandé dans tous les espaces clos même quand la distanciation physique peut être maintenue.

Distanciation physique, désinfection et aération des locaux

• Capacité d’accueil des salles de cours, de réunion et de l’amphi réduite pour permettre la distanciation physique recommandée,
  • Espaces clos aérés 10 à 15 minutes, deux fois par jour par leurs usagers,
  • Désinfection quotidienne des locaux et du mobilier (2 fois par jour pour les sanitaires),
  • Kits de désinfection et gels hydro-alcooliques mis à disposition dans des lieux ciblés, à destination des usagers.

Limitation du brassage

• Décalage des flux pour les entrées / sorties des locaux dans la mesure du possible,
  • Utilisation d’une même salle à la journée ou demi-journée pour un même groupe.

Respect des gestes barrières : une responsabilité individuelle

Se laver régulièrement les mains ou utiliser une solution hydro-alcoolique

Éviter de se toucher le visage
Tousser ou éternuer dans son coude ou dans son mouchoir

Respecter une distance d’au moins un mètre avec les autres
Se moucher dans un mouchoir à usage unique puis le jeter
Saluer sans serrer la main et arrêter les embrassades
fenêtre
Aérer les pièces 10 minutes, trois fois par jour
chiffre 6Limiter au maximum ses contacts sociaux (6 maximum)
Porter un masque quand la distance d’un mètre ne peut pas être respectée et partout où cela est obligatoire

Vous êtes symptomatique, cas contact ou vous avez besoin d’une protection particulière de votre santé, contactez-nous  via le Questionnaire COVID-19 ou à l’adresse suivante : covid@ens-rennes.fr

Ces mesures ont été établies selon les recommandations de la circulaire du MESRI du 6 aout 2020, relative aux « Orientations pour les opérateurs du MESRI relatives à la préparation de la rentrée universitaire 2020 » et du Conseil d'appui scientifique et sanitaire des établissements du projet Université de Rennes. Ces consignes sont susceptibles d’évoluer selon l’évolution de la situation sanitaire et la mise à jour des recommandations ministérielles.

Vie de l'École, Vie des personnels, Vie étudiante

Mise à jour le 3 novembre 2020