Dynamique des tourbillons ponctuels ou filamentaires dans les fluides

le 8 mars 2016

de 15h45 à 17h00

ENS Rennes Amphithéâtre

Conférence d'Évelyne Miot (CNRS, Institut Fourier, Université Grenoble-Alpes) dans le cadre des conférences d'initiation à la recherche du département Mathématiques.

Conférences d'initiation à la recherche

/medias/photo/cir-maths_1424705676959-jpg

Résumé : Le but de cet exposé sera d'introduire l'équation d'Euler décrivant l'évolution de fluides parfaits incompressibles en dimension deux. On étudiera notamment une famille de solutions particulières qui comportent des singularités en des points appelés tourbillons ponctuels, et l'on verra comment décrire l'évolution de ces points au cours du temps grâce à un système d'équations différentielles ordinaires. Dans une seconde partie de l'exposé, on présentera les analogues tridimensionnels des tourbillons ponctuels, à savoir les tourbillons filamentaires.

Page web d'Évelyne Miot

Formation, Recherche - Valorisation