École universitaire de recherche : L'ENS Rennes, partenaire du projet rennais "DIGISPORT"

le 30 août 2019

"DIGISPORT" (Digital Sport Sciences) est un projet d'École universitaire de Recherche dans le domaine des sciences du sport, porté par l’Université Rennes 2, lauréat de la deuxième vague de l'appel à projets du programme d’investissements d’avenir PIA3.

Logo Investissements d'avenir

/medias/photo/img_1316783908232.jpg

La révolution numérique dans le sport et la pratique physique conduit à l'émergence de nouveaux métiers, a l'interface de ces domaines nécessitant des compétences en sciences du sport, du numérique, de l’électronique et des sciences humaine et sociales. Actuellement, aucune formation universitaire ne forme ce type d’étudiants polyvalents et agiles capable d’intégrer un marché du travail en pleine évolution.

L'objectif de DIGISPORT est de créer une graduate school internationale, unique en son genre, dans le domaine de la formation et de la recherche en sciences du sport et du numérique. DIGISPORT a également pour objectif de fédérer et de structurer les formations des Grandes Écoles et des deux universités rennaises dans les sciences du sport, l'informatique et les données, l'électronique, les sciences humaines et sociales dans une approche transversale pour répondre au besoin en nouvelles compétences générées par l’entrée du sport dans l’ère numérique.

L’EUR proposera une offre de formation coordonnée, du master au doctorat, résolument interdisciplinaire et étroitement lié à la recherche et à l’innovation. Ce programme permettra aux étudiants, en formation initiale et continue, de construire leur propre parcours d’apprentissage grâce à une offre de formation modulaire, basée sur l’innovation pédagogique et la mise en projet. Les plateformes technologiques de haut niveau dont dispose l’EUR seront de formidables outils de formation pour ces étudiants. Des chaires dédiées permettront d’accueillir des chercheurs internationaux reconnus qui interviendront auprès des étudiants, notamment lors de summer schools. La qualité et l’originalité des enseignements proposes attireront les meilleurs étudiants français et étrangers qui seront finances par des bourses. L’EUR déploiera également une stratégie ambitieuse de mobilité internationale pour les étudiants et les enseignants aux travers de programmes de mobilité.
Partenaires enseignement supérieur :
  • Université de Rennes 1
  • ENS Rennes
  • INSA Rennes
  • ENSAI
  • CentraleSupelec

Instituts de recherché associés :
  • Inria
  • CNRS