Ergonomie des postes de travail, simulation de flux : des outils pour améliorer la productivité

le 25 novembre 2010

ENS Rennes
Plan d'accès

Retrouvez en vidéo la Matinale de Rennes Atalante qui s'est tenue à l'antenne de Bretagne de l'ENS Cachan.

Rennes Atalante

/medias/photo/rennesatalante_1424165303682-png

Sébastien Le Tutour, directeur de Simcore, y explique comment la simulation de systèmes automatisés permet de dimensionner et d'améliorer les performances des systèmes de production. Franck Multon, professeur à l'Université Rennes 2 (laboratoire Mouvement-Sport-Santé) et collaborateur extérieur de l'équipe de recherche Bunraku (Inria-Irisa), présente quant à lui les différents outils de simulation de l'humain qui permettent d'évaluer les risques de troubles musculo-squelettiques (TMS) et d'optimiser la production. Charles Pontonnier, docteur à l'Université de Rennes 1, moniteur de l'ENS Cachan, antenne de Bretagne, et membre de l'équipe de recherche Bunraku (Inria-Irisa), expose son travail dans le domaine de l'analyse des efforts musculaires pour une prise en compte globale des facteurs biomécaniques (effort, posture, répétitivité) dans la prévention des TMS. Enfin, Damien Derouet, directeur général de Didhaptic, présente le produit ErgoWide développé par Clarté, centre de R&D en réalité virtuelle basé à Laval. ErgoWide permet aux industriels d'améliorer l'ergonomie des postes de production par immersion de l'opérateur dans un environnement virtuel. Cette Matinale a été suivie, de 10h30 à 11h, d'une visite de la plateforme technique Bretagne UGV dédiée à l'usinage grande vitesse.
Vie de l'École
Rennes Atalante - Tél. 02 99 12 73 73