Finale académique des Olympiades de sciences de l'ingénieur 2011

le 24 mars 2011

Seize équipes provenant de différents lycées de l'académie ont présenté le projet qu'ils ont réalisé à cette occasion.

/medias/photo/affiche_olympiadessi_1304342346113.jpg

Les présentations d'une durée de 15 minutes se sont faites devant un jury composé de 10 personnes :
  • Bernard Jacquet : Commandant de la base opérationnelle de l'Ile Longue (Brest)
  • Christophe Daniélo : Officier de sécurité nucléaire de la base opérationnelle de l'Ile Longue (Brest)
  • Daniel Bourget : Enseignant-chercheur en informatique à Telecom Bretagne (Brest)
  • Jean-Luc Fleureau : Ingénieur Cap'tronic Conseiller RBI (Brest)
  • Marc Faudeil : Directeur de l'ISEN - Institut Supérieur de l'Électronique et du Numérique (Brest)
  • Patrice Bourhis : Chef de travaux au Lycée de l'Elorn (Landerneau)
  • Philippe Fichou : Inspecteur d'Académie - Inspecteur pédagogique régional
  • Sébastien Gardette : Professeur d'automatique à l'ENS cacjan - Bretagne
  • Séverine Brunon : Professeure de technologie au collège Mescoat (Landerneau)
  • Stéphane Génouël : Professeur de Sciences de l'Ingénieur en CPGE au lycée Chateaubriand (Rennes).
Le jury a eu beaucoup de mal à départager les meilleurs projets. Chaque équipe devait présenter oralement deux fois le travail réalisé et le résultat obtenu. Le jury a apprécié la conviction des élèves de première et terminale S « sciences de l'ingénieur » à convaincre et à argumenter les choix qu'ils ont réalisés. Les trois équipes lauréates participeront à la finale nationale le mercredi 11 mai prochain à Poissy chez PSA Peugeot Citroën où ils représenteront l'académie de Rennes avec la même force de conviction que lors de la finale académique. Les équipes lauréates :
  1. Lycée Chaptal, Saint-Brieuc, accordeur de batterie ;
  2. Lycée La Mennais, Ploermel, porte automatique ;
  3. Lycée La Fontaine des Eaux Dinan, main robotique.

Partenariats
Stéphane Genouël