Formation IPR "Les matrices : approches déterministes et stochastiques"

du 27 septembre 2012 au 28 septembre 2012

ENS Rennes Amphi
Plan d'accès

Cette formation est spécifiquement conçue et organisée pour les Inspecteurs de mathématiques de l'Éducation nationale.

Cette formation se déroule pour la septième année consécutive sur le campus de Ker Lann.

Cette année le thème porte sur les "Les matrices : approches déterministes et stochastiques".

:

Jeudi 27 septembre 2012 :
  • 10h00 : navette au départ de la gare SNCF de Rennes
  • 10h15 - 10h30 : accueil à l'ENS Cachan - Bretagne
  • 10h30 - 10h45: accueil par Patrice Quinton, directeur de l'antenne de Bretagne de l'ENS Cachan, Brigitte Bajou, doyenne du groupe des mathématiques de l'Inspection Générale de l'Éducation Nationale et Benoit Cadre, directeur du département de mathématiques.
  • 10h45 - 12h15 : "Matrices et systèmes différentiels", par Yannick Privat, chargé de recherches CNRS à l'ENS Cachan - Bretagne.
  • 12h15 - 14h00 :  déjeuner dans le hall
  • 14h00 - 15h30 : "Matrices et chaîne de Markov", par Benoît Cadre, professeur des universités à l'ENS Cachan - Bretagne. Présentation (fichier pdf).
  • 15h30 - 16h00 : pause
  • 16h00 -18h00 : TP "Matrices et systèmes différentiels" par  Virginie Bonnaillie-Noël, Yannick Privat, chargés de recherches CNRS à l'ENS Cachan - Bretagne, et Gilles Vilmart, agrégé-préparateur à l'ENS Cachan - Bretagne Enoncé.
  • 18h15: retour vers Rennes (navette)
  • 20h00 : Dîner au restaurant Quatre B, 4, place de Bretagne, Rennes.

Vendredi 28 septembre 2012 :
  • 08h30 : Navette au départ de la gare SNCF de Rennes
  • 09h00 - 10h00 : "Théorème de Perron-Frobenius", par Bachir Bekka, professeur des universités à l'Université de Rennes 1 et directeur de l'IRMAR
  • 10h00 - 10h30 : Pause
  • 10h30 - 12h30 : TP "Matrices et chaîne de Markov", par Florent Malrieu et Nathalie Krell, maîtres de conférences à l'Université de Rennes 1. Enoncé (pdf). Corrigé (sci).
  • 12h30 - 14h00 : Déjeuner sur place
  • 14h00 - 15h00 :  "Matrices et traitement du son", par Rémi Gribonval, directeur de recherche à l'INRIA Rennes. Présentation (fichier pdf)
  • 15h00 - 16h00 : "Matrices aléatoires", par Philippe Bougerol, professeur des universités à l'Université Pierre et Marie Curie de Paris
  • 16h00 - 16h15 : Conclusion
  • 16h15 : Retour vers la gare de Rennes (navette)

Les précédentes formations :

• En 2011 dernier, la formation était organisée conjointement par le département de Mathématiques de l'ENS Cachan - Bretagne et l'ENSAI autour du thème abordé "Mathématiques et sciences sociales" (organisateurs : François Coquet, ENSAI et Benoît Cadre, Michel Pierre et Gilles Vilmart, ENS Cachan - Bretagne).
  • En 2010, la formation s'est articulée autour des "Mathématiques et informatique pour les sciences de la vie et de la Terre". (organisateurs : Michel Pierre et Grégory Vial).
  • En 2009, les départements d'informatique et de mathématique ont mis en place conjointement la formation "Algorithmique : une approche raisonnée'' (organisateurs : Luc Bougé et Grégory Vial).
  • En 2008, deux journées centrées autour de la "modélisation numérique de phénomènes physiques" ont été organisées par le département de Mathématiques (organisateurs : Virginie Bonnaillie-Noël et Grégory Vial).
  • En 2007, le département de Mathématiques de l'ENS Cachan - Bretagne et l'ENSAI (organisateurs : François Coquet, ENSAI et Michel Pierre, ENS Cachan Bretagne) se sont associés pour proposer la formation sur le thème "Statistiques et applications multi-disciplinaires''.
  • Enfin en 2006, elle était organisée par le département d'informatique et télécommunications de l'ENS Cachan Bretagne (organisateur : Luc Bougé) et portait sur la théorie de l'information et les communications.

Partenaires
Le comité d'organisation : Benoît Cadre, Karina Guerrier, Cécile Le Jeune, Michel Pierre, Gilles Vilmart
Karina Guerrier

Mise à jour le 21 janvier 2015