How Business Organizes Collectively: An Inquiry on Trade Associations and Other Meta-Organizations

le 22 juillet 2020

Vient de paraitre : "How Business Organizes Collectively. An Inquiry on Trade Associations and Other Meta-Organizations" (Edward Elgar Publishing Limited), publié par Sandra Renou, ancienne élève du département DEM (promotion 2013), avec Hervé Dumez, professeur à l'École polytechnique, Centre de Recherche en Gestion - Institut Interdisciplinaire de l'Innovation (CRG-i3), son directeur de thèse.

/medias/photo/dumez-how-business-205_1599721060570-jpg

Résumé

L'action collective des entreprises est un phénomène central dans la société, par exemple dans l'élaboration de normes, les initiatives multi parties-prenantes et en relation avec le changement climatique, les questions environnementales et les droits de l'homme. Ce livre examine la manière dont les entreprises mettent en place des dispositifs spécifiques, appelés par les auteurs Dispositifs d’Action Collective des Entreprises (FCAD – Firms 'Collective Action Devices), dont les associations professionnelles et les chambres de commerce sont les formes traditionnelles en vue de mener des actions collectives. Il étudie l’impact sur l'économie et la démocratie de ces dispositifs.

Traitant d’aspects peu étudiés, l’ouvrage mobilise les concepts de méta-organisation et d'hétérarchie et combine et approfondit les connaissances de l'histoire, de la science politique, de l'économie, de la sociologie, de la gestion et de la théorie des organisations. Il analyse le fonctionnement des dispositifs d’action collective à partir du compromis et du consensus, leurs formes d'action, leur dynamique organisationnelle et leur évolution récente.

Cette évaluation pluridisciplinaire de la manière dont les entreprises s’organisent collectivement s’adresse aux chercheurs et doctorants en gestion et en théorie des organisations ainsi que ceux des autres disciplines intéressés par l’action collective des entreprises. Il sera également une ressource utile pour les professionnels, les fonctionnaires et les politiciens en contact avec l’action collective des entreprises et les membres des ONG.
Mots-clés
action collective des entreprises ; groupes d’intérêts ; syndicats professionnels ; méta-organisations ; hétérarchie

Abstract

Collective action by firms is a central phenomenon in society, seen for example in standards setting, multi-stakeholder initiatives, and in relation to climate change, environmental and human rights issues. This incisive book reveals how firms set up specific devices, referred to by the authors as FCADs (Firms’ Collective Action Devices), of which trade associations and chambers of commerce are the traditional forms, and investigates how firms organize themselves collectively, and their impact on the economy and democracy.

Delving deeply into previously under-explored aspects of collective actions by firms, using the concepts of meta-organization and heterarchy, the book combines and expands on insights from history, political science, economics, sociology, management and organization theory. It demonstrates empirically how FCADs function on the basis of compromise and consensus, and analyzes their forms of action, their organizational dynamics and their recent evolution.

This rigorous and pluridisciplinary evaluation of how businesses organize collectively will appeal to researchers and PhD students in organization studies and business management, as well as those in other disciplines who are interested in firms’ collective action. It will also be a useful resource for business practitioners, public servants and politicians in contact with firms’ collective action, and NGO members.
Keywords
Firms’ collective action; trade associations; meta-organizations; interest groups; heterarchy
Recherche - Valorisation

Mise à jour le 10 septembre 2020