L’antenne de Bretagne de l’ENS Cachan va se transformer en une nouvelle École normale supérieure de plein exercice.

le 14 décembre 2009

Dans un courrier adressé le 30 novembre au directeur de l’ENS Cachan, la ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche Valérie Pécresse a affirmé son soutien à la transformation de cette antenne en une nouvelle ENS.

à la sortie de l'antenne

/medias/photo/img_1237997287233.jpg

Les universités rennaises et les collectivités territoriales - la région Bretagne, le conseil général d'Ille-et-Vilaine, Rennes métropole et la ville de Rennes - ont apporté leur soutien à cette évolution. Créée en 1994 par l'ENS Cachan, l'antenne de Bretagne compte aujourd'hui 380 élèves répartis en cinq départements d'enseignement (mécatronique, mathématiques, informatique et télécommunications, économie droit gestion, sciences du sport et éducation physique). La nouvelle ENS vise à court terme un effectif de 1000 élèves et étudiants formés aux carrières de l'enseignement supérieur et de la recherche, en liaison avec les universités bretonnes et dans le cadre de l'Université européenne de Bretagne. De nouveaux départements sont envisagés, par exemple dans les domaines des sciences de l'environnement et des arts numériques. Le conseil d'administration de l'ENS Cachan a récemment approuvé le principe de la création au 1er janvier 2012 d'une nouvelle ENS, s'appuyant sur les activités de l'antenne de Bretagne. La direction de l'école est mandatée pour élaborer un projet scientifique et pédagogique détaillé, prévoyant à la fois le renforcement d'activités de recherche ou de formation existantes et la création de nouveaux départements ou de nouvelles équipes de recherche. Ce projet, qui doit être conçu en lien étroit avec les universités et écoles bretonnes, sera examiné par le conseil scientifique de l'école, puis soumis au CA avant la fin 2010. Ce nouvel établissement sera la quatrième ENS, au côté de l'ENS Ulm, de l'ENS Lyon - résultant de la fusion au 1er janvier 2010 des deux ENS lyonnaises -, et de l'ENS Cachan.
Vie de l'École

Mise à jour le 9 avril 2014