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La construction d’un agir compétent en Éducation Physique. Analyse de l’expérience des élèves et du processus de typification des connaissances.

le 12 juin 2019

13h30

- UFR STAPS Aubière
Amphithéâtre 2

Soutenance de thèse Léa Gottsmann, ancienne élève du département 2SEP, promotion 2011 (Laboratoire ACTé | Université Clermont Auvergne)
Mention Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives.

Soutenance Thèse / HDR 2SEP

Soutenance Thèse / HDR 2SEP

Thèse réalisée sous la direction de Nathalie Gal-Petitfaux (ACTé, Université Clermont Auvergne) et co-direction de Jean Trohel (VIPS², Université Rennes 2)

Résumé

L’objectif de cette thèse est d’analyser le processus de construction des compétences chez les élèves en EPS, à travers l’étude de leur expérience vécue et de la typification de leurs connaissances en situation de classe. Le travail s’inscrit en anthropologie cognitive, dans le cadre théorique et méthodologique du cours d’action (Theureau, 2006). Deux études de cas ont été menées, l’une en collège portant sur un cycle de tennis de table et l’autre au lycée sur un cycle de basket-ball. Les données recueillies étaient issues des documents pédagogiques de l’enseignant, de l’enregistrement de l’activité de l’enseignant et des élèves en classe, et des verbalisations des élèves au cours d’entretiens d’auto-confrontation à l’issue de chaque leçon. Le repérage des différentes composantes de l’expérience des élèves (Representamen, Engagement, Référentiel et Interprétant) a permis d’identifier la dynamique de typification des connaissances in situ, comparée aux attendus de l’enseignant en termes de construction de compétences visées.

Les résultats mettent en évidence plusieurs catégories de connaissances typifiées par les élèves sur les règles du jeu, sur l’évaluation de son niveau de jeu et des autres élèves, ou sur la qualité du jeu. Plusieurs conditions favorisant la typification des connaissances ressortent : a) la stabilité des situations sur le plan des règles du jeu ; b) la mise en place d’outils de repérage tout au long d’une séquence d’apprentissage ; c) des artefacts en lien avec l’expérience vécue des élèves ; d) la sollicitation d’interactions entre les élèves visant un objectif commun ; e) des interactions initiées par l’enseignant sous forme de questionnements. Ces résultats sont discutés au regard de la perception de la familiarité des situations par les élèves, des conditions d’introduction des artefacts et des interactions au sein de la classe.

Mots clés :
Compétence ; Connaissance ; Cours d’action ; Activité ; Expérience.
Thématique(s)
Recherche - Valorisation

Mise à jour le 7 juin 2019