La Fête de la Science 2010 en Bretagne

du 22 octobre 2010 au 24 octobre 2010

Vendredi : 9h00 - 19h00 Samedi : 13h00 - 19h00 Dimanche : 14h00-19h00

Dans le cadre de la fête de la science, des étudiants et des enseignants-chercheurs de l'ENS Cachan vont à la rencontre des scolaires et du grand public au Village des Sciences de Rennes.

Logo de la Fête de la Science

/medias/photo/img_1286441111231.jpg

Vendredi et dimanche : des étudiants de l'ENS Cachan - Bretagne croisent leurs compétences sur le thème des matériaux. À l'aide d'expériences et de modèles moléculaires, les étudiants de mécatronique vous expliqueront pourquoi certains matériaux sont sensibles au froid. À partir de jeux de pavages, les étudiants de mathématiques vous présenteront les règles géométriques qui régissent les structures cristallines ! Samedi après-midi : l'équipe SETE du laboratoire SATIE-CNRS de l'ENS Cachan présente ses travaux dans le domaine du traitement de l'énergie électrique :
  • le houlogénérateur SEAREV, une chaîne de conversion électrique directe avec lissage par supercondensateurs
  • récupération d'énergie ambiante dans l'environnement humain : lumière, mouvements et chaleur du corps humain pour produire de l'électricité
  • traitement de l'intermittence de la production photovoltaïque : un raisonnement sur cycle de vie montre l'importance de modifier les profils de consommation pour se rapprocher de la production solaire et réduire les besoins de stockage.

Diffusion des savoirs, Vie de l'École
Rozenn Texier Picard

Mise à jour le 9 avril 2014