Lancement du campus numérique de Bretagne, UEB C@mpus : le premier campus connecté multi-sites en Europe

le 30 septembre 2014

En simultané dans 5 villes (Brest, Lannion, Lorient, Rennes, Saint-Brieuc) le campus numérique de Bretagne a été inauguré mardi à l’occasion d’une télé-table ronde et des poses des premières pierres de deux nouveaux bâtiments à Brest et Rennes

/medias/photo/67474-aff-uebcampus_1421075776059-png

UEB C@mpus est le premier campus numérique multi-sites en Europe. Développé aujourd'hui en région Bretagne, UEB C@mpus a pour vocation de rayonner en France et à l'international.

Les services offerts à tous les usagers de l'Université sont une des clés de l'attractivité : l'UEB est aujourd'hui le premier réseau d'universités et écoles en Europe à se doter de la technologie immersive, après les universités américaines Georgetown University et Duke University. A l'heure de la mondialisation de l'enseignement supérieur, UEB C@mpus gomme les distances géographiques et préfigure une nouvelle façon de communiquer pour faire avancer l'enseignement et la recherche.

Lauréat de l'Opération Campus
En 2008, lorsque le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche lance l'Opération Campus, les établissements bretons font face à l'éloignement de leurs sites de formations et de recherche. Le projet UEB C@mpus a pour objectif de faire appel aux technologies numériques pour relier les établissements fédérés au sein de l'UEB, et de faciliter leur coopération dans les domaines de la gouvernance, de la formation et de la recherche. Le projet est finalement retenu dans le cadre de l'Opération Campus. Il comporte un double volet : équipements numériques avancés et immobilier.

Inventer une nouvelle façon d'étudier, d'enseigner et de pratiquer la recherche en Bretagne avec la montée en puissance de l'économie de la connaissance
Le projet UEB C@mpus constitue une opportunité favorable pour les étudiants, enseignants et enseignants-chercheurs d'expérimenter de nouvelles modalités d'enseignement et d'apprentissages.

La Bretagne est une région pionnière dans l'intégration et l'analyse de l'usage pédagogique de nouveaux équipements dans les formations. Avec UEB C@mpus, les établissements d'enseignement supérieur bénéficient d'un outil supplémentaire pour la construction de leur offre de formation, facilitée car les équipes pédagogiques disposeront d'un environnement technologique adapté à la dimension territoriale de leur diplôme.

A terme, « UEB C@mpus » déploiera une infrastructure de communication collaborative comprenant 54 équipements de tailles variables : espaces de travail collaboratif, salles de séminaires, télé-enseignement et télé-amphithéatres. A ces installations sont associés des services innovants tels qu'une « conciergerie » en ligne, des captations automatisées ou encore des plateformes de travail collaboratif. Elle augure ainsi une nouvelle façon de pratiquer l'enseignement et la recherche à distance, plus performante et ouverte, moins coûteuse financièrement et écologiquement.

Développer le potentiel scientifique et pédagogique
La Bretagne est une région reconnue pour sa capacité à savoir collaborer et travailler en réseau sur des projets à enjeux d'envergure. Les universités ont créé, par exemple, dès 1999 l'association « Université de Bretagne », qui avait pour objectif d'offrir un cadre réglementaire aux projets de mutualisation des établissements, dont le numérique. L'UEB C@mpus va donc doter d'outils et d'équipements de haute technologie les laboratoires de recherche, les équipes pédagogiques et les gouvernances en vue de renforcer et d'initier les dynamiques de collaboration.

Faciliter les usages au rythme des évolutions technologiques
L'UEB C@mpus a pour ambition de proposer des services novateurs et originaux à la communauté scientifique et pédagogique, accessibles via un système d'information cohérent et homogène. Il s'agit de s'adapter aux pratiques et attentes des acteurs : nomadisme, équipes de travail pluri établissements, réseautage... et de faciliter notamment l'individualisation des parcours de formation des étudiants.

Un programme immobilier support de la stratégie numérique
Le volet immobilier comporte 4 nouvelles constructions, 2 à Brest (campus Bouguen et technopôle Iroise) et 2 à Rennes (campus Beaulieu et Villejean).

Unique en Europe, un réseau de 28 universités et écoles interconnectées sur 38 sites
UEB C@mpus en quelques chiffres :
  • 54 salles et amphithéâtres interconnectés
  • 7 salles de téléprésence immersive
  • 3 000 heures d'enseignement en ligne
  • 900 km de fibre optique à très haut débit
  • 28 établissements, 76 000 étudiants et 126 laboratoires connectés

Un projet en phase avec l'économie de la connaissance et le monde connecté
UEB C@mpus en quelques lignes :
  • Multiplier les projets collaboratifs ;
  • Aller plus vite dans la conduite de ces projets ;
  • Disposer d'une qualité optimale dans leurs échanges.
La téléprésence immersive répond notamment à ces attentes, avec une simplicité d'usage qui la rend ouverte à tous, moins coûteuse financièrement et écologiquement.

L'ensemble du projet UEB C@mpus est porté et déployé par le groupement « Breizh Connect » qui réunit Eiffage, Orange, la Caisse des dépôts et le FIDEPPP2.

Télé-table ronde et pose de la première pierre du nouveau bâtiment à Rennes

Pour en savoir plus :
numerique.ueb.eu

Joanna Robic, Responsable de la communication de l’Université européenne de Bretagne

Mise à jour le 12 janvier 2015