Nicole Abar, marraine de la promotion 2019 de l’ENS Rennes

le 4 novembre 2019

Amphithéâtre

Lundi 4 novembre 2019, l’École normale supérieure de Rennes a eu le plaisir de recevoir Nicole Abar, marraine de la promotion 2019.

le 4 novembre 2019 | 16h00 | amphithéâtre

/medias/photo/2019-11-04-vignette_1570807168031-png

Passionnée de football, Nicole Abar a voulu en faire son métier à une époque où les jeunes filles étaient tenues éloignées des terrains. Pour des questions d’origines sociales et de genre, elle a dû redoubler d’efforts et s’entrainer durement pour atteindre son but.

Pascal Mognol, président de l’ENS Rennes, lui a proposé d’être la marraine de la promotion 2019, tout d’abord parce que pour lui, « cette grande sportive fait écho au département Sciences du sport et éducation physique de l’école, qui cultive notamment des recherches au service du sport, du sport de haut niveau, mais également au service de la santé ou de notre société. (…) Par ses engagements au service de la diversité, Nicole Abar permet à chacune et chacun, dans le domaine du sport, mais aussi plus largement dans notre société, de rêver d’atteindre tous les possibles. »

Nicole Abar a ainsi porté ses convictions au sein du ministère de la jeunesse et des sports, en tant que chargée de mission « Femmes et sport », puis responsable du sport de haut niveau, puis au sein du ministère de l’éducation nationale, chargée de mission de l’ABCD de l’égalité. Cet engagement au service de la diversité, fait écho aux travaux menés à l’ENS Rennes pour la diversité sociale et de genre tels que l’accompagnement dans les lycées par les normalien.ne.s, les réformes sur les concours d’admission, l’internat d’excellence prévu dans la future résidence élèves ou encore le récent rapport, remis au ministère de l’Éducation nationale, de l’enseignement supérieure, de la recherche et de l’innovation, sur la diversité sociale dans les Écoles normales supérieures.

Parce que la promotion sociale est à l’origine de la création des Écoles normales supérieures, l’ENS Rennes a un rôle à jouer dans ce domaine. Elle doit avoir un effet d’entrainement pour les autres grandes écoles et, sur le territoire breton, permettre à de jeunes talents, quelque-soit leur origine, de rejoindre les bancs de son amphithéâtre.

Pour Pascal Mognol, « il y a des personnalités qui bousculent les codes et qui, par leurs actions, font réfléchir, font évoluer la société, éclairent le regard que l’on porte sur un événement ou la société et Nicole Abar est de celles-ci. » Préparant des élèves se destinant à la recherche scientifique fondamentale ou appliquée, à l’enseignement supérieur ou secondaire et, plus généralement, au service des administrations de l’État et des collectivités territoriales, l’École normale supérieure de Rennes partage cette même ambition.

Discours d'introduction par Pascal Mognol, président de l'ENS Rennes

Conférence de Nicole Abar, marraine de la promotion 2019 de l'ENS Rennes