Pour une ENS durable

le 10 juin 2010

L'action principale mise en place à ce jour et la plus en phase avec le concept de développement durable dans son ensemble est le recyclage du papier. Toutefois, pour que l'efficacité de cette collaboration soit optimale, il faut la participation de chacun... Car c'est au niveau du tri de papier à la source (au sein de l'ENS) que tout se joue !

/medias/photo/tridupapier_1276180118038.jpg

Depuis l'adoption en 2008 de la loi Grenelle 1 contenant l'article 48 sur les campus verts, celui de Ker Lann s'est engagé dans une dynamique de développement durable. À cette occasion, l'antenne de Bretagne de l'École normale supérieure a rapidement pris des engagements concrets en la matière : recyclage du papier, audit énergétique, construction du futur bâtiment M2S selon les normes HQE (Haute qualité environnementale), virtualisation des serveurs... Autant d'actions positives pour l'environnement, mais également pour la vie de l'école et celle de ses membres. L'action principale mise en place à ce jour et la plus en phase avec le concept de développement durable dans son ensemble est le recyclage du papier. En effet, il faut bien garder en tête que le développement durable ne concerne pas uniquement la question écologique mais englobe également les problématiques économique et sociale. Or, en plus d'être dans un soucis d'économies de papier et de respect de l'environnement en valorisant le recyclage, l'antenne a choisi de faire appel à une entreprise d'insertion pour traiter ses déchets: la Feuille d'Érable. En effet, depuis déjà 25 ans, cette entreprise accueille des personnes en situation d'exclusion ou éloignées de l'emploi et leur propose un parcours personnalisé de re-qualification sociale et professionnelle, fondée sur la mise en situation de travail. Toutefois, pour que l'efficacité de cette collaboration soit optimale, il faut la participation de chacun... Car c'est au niveau du tri de papier à la source (au sein de l'ENS) que tout se joue ! Une bonne séparation des différents types de papiers est en effet essentielle pour que le recyclage se fasse correctement par la suite. Il faut alors bien distinguer papier blanc et papier couleur ! La principale différence réside en fait dans la couleur du support : celle de l'impression ne compte pas. Il faut donc regarder si la feuille est blanche ou teintée. Pour être sûr de soi, on peut la déchirer : cela permet de voir si les fibres papier sont colorées ou non. Dans un deuxième temps, un certain nombre de supports ne peuvent pas être mis dans l'une ou l'autre de ces deux catégories car ils ont subi un traitement chimique qui les empêche d'être recyclés. Enveloppes avec fenêtre, enveloppes kraft, étiquettes adhésives, papier d'emballage de ramettes de papier, papier calque, papier carbone, papier toilé, photos, post-it ou encore gobelets et mouchoirs sont donc prohibés dans les bannettes de tri. En résumé, toute feuille blanche imprimée, tant en noir et blanc qu'en couleur, va dans le bac « papier blanc », et toute feuille, sous chemise ou chemise (avec ou sans élastiques) colorée va dans le bac « papier couleur ». Le reste doit simplement être jeté dans la poubelle normale !

Sébastien Boucard

Mise à jour le 9 avril 2014