Rencontres Suni "Économie circulaire et industrie : quelles convergences ?"

le 25 mars 2022

ENS Rennes

Séminaire organisé par PFT SUNI, plate-forme commune aux lycées Joliot-Curie et Marcellin Berthelot, au laboratoire GeM et à l’ENS Rennes, coorganisé avec EME Unilasalle, Stellantis et N2C.
Cet événement est ouvert aux industriels, aux chercheurs et aux enseignants.

/medias/photo/2022-03-25-rencontressuni_1647363061757-jpg

La transition environnementale s’est accélérée ces dernières années. L’industrie n’échappe pas à la règle. Les objectifs de l’économie circulaire sont-ils compatibles avec les objectifs de performances industrielles ? Comment combiner la maîtrise des enjeux environnementaux et la performance technico-économique ? Comment faire concrètement pour intégrer de l’économie circulaire dans l’industrie ?

Nous sommes au tout début d’une histoire qu’il faudra écrire. Nous vous proposons d’aborder le sujet de manière scientifique et pragmatique, appuyés par des témoignages industriels.

Programme :

• 10h00 - 10h20 : Introduction contexte économie circulaire dans l’industrie, par Olivier Kerbrat - enseignant-chercheur | ENS Rennes
  • 10h20 - 11h00 : Une démarche d’écoconception et l’économie circulaire en industrie ont-elles les mêmes objectifs ?, par Lucie Domingo, enseignante-chercheure | EME UniLaSalle
  • 11h00 - 11h40 : Design for recycling dans les projets d’innovations, par Sophie Richet, responsable écoconception et environnement | Stellantis
  • 11h40 - 12h20 : Une approche concrète, technique, économique et environnementale de l’économie circulaire par une PME, par Cosette Jarnouen & Chadi Badra, dirigeants | N2C

Ces évènements sont soutenus financièrement par l’État (délégations régionales à la recherche et à la technologie - DRARI), par la Région Bretagne, par le département Ille et Vilaine et Rennes Métropole.

Inscription :

Inscription gratuite sur https://www.eventbrite.fr/e/billets-economie-circulaire-et-industrie-quelles-convergences-277398164377

Recherche - Valorisation, Vie de l'École
Yann Macé