Partager cette page :

Rendez-vous d'Europe 2018

du 29 janvier 2018 au 9 avril 2018

18h00 - 19h30 | Cours publics - entrée libre
Ces conférences peuvent être validées au titre du PPPE

Faculté de Droit et de Science Politique Amphithéâtre 4

Les « Rendez-vous d’Europe » sont des cours publics gratuits ouverts à tous (dans la limite des places disponibles). Ils sont organisés chaque année par le GIS « Europe de Rennes » et l’Association Europe Rennes. Cette année, le thème est : “La France et la construction européenne : visions, stratégies, influences”.

Rendez-vous d'Europe 2018

Rendez-vous d'Europe 2018

La France a toujours été un acteur majeur de la construction européenne. L’histoire européenne de ces 60 dernières années est jalonnée des faits marquants ou symboliques de l’engagement européen de la France. Chacun connait l’importance du couple franco-allemand uni dans le souvenir des conflits mais dont la solidité a souvent été mise à l’épreuve par les mutations de l’Europe et du monde. On a en mémoire le rôle de Jacques Delors dans la construction du marché unique européen, l’élection de Simone Weil à la présidence du premier Parlement européen élu au suffrage universel direct. On se souvient du rôle joué par la présidence française lors des crises en Géorgie ou au Mali ou de ses propositions sur l’Union bancaire… Au soir de son élection, le président Macron donnait à entendre l’hymne européen sur l’esplanade du Louvre et confirmait sa volonté d’approfondir la construction européenne.

Bien que fondatrice, la position française n’est toutefois pas dénuée d’ambiguïtés, et doit souvent concilier deux visions différentes de l’unité européenne. D’un côté, le projet des « Pères fondateurs », de Jean Monnet et Robert Schuman, souhaitant la création d’une « Europe sans cesse plus étroite entre les peuples de l’Europe », ferment d’une communauté politique européenne où la voix française reste essentielle mais où les avancées reposent sur des « solidarité(s) de fait » toujours plus nombreuses et enchevêtrées. De l’autre, le projet gaulliste d’une Europe des Etats, respectueuse des souverainetés nationales et conçue comme un instrument de défense et de promotion de la puissance et des intérêts français. Aujourd’hui, la France semble vouloir retrouver un leadership européen et relancer une Union européenne en butte à de nombreuses crises et en proie aux doutes de ses citoyens.

Quelle est aujourd’hui la vision européenne de la France et quelles sont ses priorités notamment en matière de défense, de politique industrielle, d’Europe sociale ? Quelles stratégies d’influence sont mises en oeuvre au sein des institutions pour promouvoir ces initiatives ? Quelles sont les réactions de nos partenaires européens sans lesquels les propositions de la France ne sauraient se concrétiser ? Quel avenir pour l’unité franco-allemande dans une Europe très diverse ? Et, surtout, les citoyens que nous sommes ont-ils leur mot à dire ?

Autant de questions auxquelles les Rendez-vous d’Europe 2018 tenteront de répondre dans le cadre des huit conférences-débats animées par des spécialistes, universitaires, hauts fonctionnaires et personnalités politiques.

À télécharger

Programme des Rendez-vous d'Europe 2018
Thématique(s)
Diffusion des savoirs, Partenariats
Contact
Hélène Rannou-Boucher | GIS Europe de Rennes

Mise à jour le 12 mars 2018