Sanjay RAJOPADHYE, professeur invité au département Informatique et télécommunications

du 22 mai 2009 au 19 juin 2009

ENS Rennes

Sanjay Rajopadhye, professeur des universités à Colorado State University (USA) a effectué l’an dernier un séjour de recherche d’une durée d’un mois, au sein de l’équipe-projet Cairn de l’IRISA, commune à l’INRIA et à l’ENS Cachan.

/medias/photo/sanjay_rajopadhye_1393250935315.jpg

Sanjay Rajopadhye collabore depuis de nombreuses années avec Patrice Quinton, directeur de l'ENS Cachan - Bretagne, ainsi qu'avec plusieurs équipes de recherche de l'IRISA, où il se rend pour la première fois en 1989. À cette époque, il participe au développement de certains des résultats préliminaires à l'émergence des fondements du modèle polyédrique, un modèle formel pour l'expression de calculs réguliers parallèles. Il rejoint l'IRISA en 1993, il est alors chercheur invité, puis professeur associé et enfin d'une chargé de recherches CNRS, jusqu'en 2001, date à laquelle il décide de retourner aux USA.

Durant ces années passées à Rennes, Sanjay Rajopadhye collabore avec les chercheurs du projet INRIA - CNRS API (Architectures parallèles intégrées) parmi lesquels figurent entre autres, Patrice Quinton et Dominique Lavenier. Il encadre également la thèse de doctorat de Steven Derrien et finit par diriger le projet COSI de l'INRIA-CNRS.

En plus d'un certain nombre d'avancées théoriques, les travaux communs des équipes-projets API et COSI ont participé au développement d'importants outils - logiciels de recherche, notamment POLYLIB, MMAlpha et LoopGen.

Depuis sa nomination comme professeur titulaire à l'Université d'État du Colorado, Sanjay Rajopadhye poursuit ces recherches et travaille notamment sur l'extension du modèle polyédrique et le développement d'outilslogiciels de transformation de programmes, comme AlphaZ.

Les liens tissés au cours de son séjour en France ont conduit Sanjay Rajopadhye à être, aujourd'hui encore presque 20 ans après, un membre très actif dans le succès de nombreux projets de recherche actuellement en cours à Rennes. Lors de sa dernière visite, il a travaillé sur l'extension du programme de transformations d'AlphaZ.

En collaboration avec Patrice Quinton et Steven Derrien il a exploré l'utilisation de AlphaZ pour l'écriture des générateurs de code pour les accélérateurs FPGA (Field Programmable Gate Arrays). il s'agit de circuits intégrés reconfigurables électriquement. Enfin, avec Dominique Lavenier et Rumen Andonov, il a exploré de nouvelles techniques algorithmiques pour des applications en bioinformatique, ainsi que des stratégies d'optimisation pour les programmes « autotuning ».

Lors de cette visite, Sanjay a également donné des conférences et organisé un séminaire pour les étudiants du département Informatique et télécommunications de l'ENS Cachan - Bretagne.
Vie de l'École, Formation, International

Mise à jour le 13 avril 2022