Vers l'audit des algotithmes

le 15 septembre 2021

Campus de Beaulieu, Université de Rennes salle i58 à l'ISTIC

Intervention de Erwan Le Merrer, chercheur dans l'équipe WIDE de l'IRISA et Inria Rennes, dans le cadre des séminaires du département Informatique.

/medias/photo/seminaire-di_1630676501273-jpg

Vers l'audit des algotithmes

Nous faisons face quotidiennement à des décisions de la part d'algorithmes exécutés sur des serveurs tiers. Nous ignorons tout de la manière dont ceux-ci fonctionnent. Le domaine naissant de l'audit des algorithmes cherche à savoir ce qu'il est possible d'inférer de ceux-ci par des requêtes simples, et par l'observation des résultats; ceci à trait à l’interaction avec des boites noires algorithmiques. Nous évoquerons les recommandations de YouTube, les restrictions de visibilité de Twitter, et les explications de Facebook.

Ce séminaire a lieu en salle i58 à l'ISTIC, le mercredi 16/09/2021 à 16h15. Séminaire ouvert à toutes et à tous, élèves et personnel de l'ENS Rennes et extérieurs, tous départements confondus. Obligatoire pour les élèves de 1re et 2e année du département informatique.

Formation, Recherche - Valorisation

Mise à jour le 18 novembre 2021