Vote électronique : enjeux, propriétés et sécurité (annulé)

le 17 mars 2020

16h-17h30

ENS Rennes, Amphithéâtre

Intervention de Véronique Cortier, du LORIA à Nancy, dans le cadre des séminaires du département Informatique et télécommunications.

/medias/photo/seminaire-dit_1575556969403-jpg

SÉMINAIRE ANNULÉ à cause de la pandémie.

Le vote électronique essaie d'avoir les mêmes propriétés que le vote papier traditionnel à l'urne. Même si les électrices votent de chez elles, ells devraient avoir les mêmes garanties que lors d'un scrutin à l'urne, sans avoir à faire confiance aux autorités électorales, au prestataire de vote ni au réseau Internet. Ainsi, un électeur doit pouvoir vérifier que son vote a bien été pris en compte, tout en étant assuré que personne ne peut savoir comment il ou elle a voté.

Dans cet exposé, nous discuterons des propriétés que doivent assurer les systèmes de vote et nous présenterons le protocole Belenios, utilisé dans de nombreuses élections dans le milieu académique. Nous explorerons également comment analyser les protocoles de vote et apporter des preuves rigoureuses de sécurité.

Lisez cet article de vulgarisation, pour une introduction au sujet.

De 16h à 17h30 dans l'amphithéâtre. Séminaire ouvert à toutes et à tous, élèves et personnel de l'ENS et extérieurs, tout département confondu. Obligatoire pour les élèves de 1A et 2A du département informatique.

Formation, Recherche - Valorisation
Lilian Besson