Taupic 2012 : Guillaume Endignoux, en classe préparatoire au lycée Hoche de Versailles, remporte la 2e édition du concours en moins de 4h30

le 18 mars 2012

11h00 - 17h00

Dimanche 18 mars, dans le cadre du concours informatique Taupic (organisé par Télécom Bretagne et l'ENS Cachan - Bretagne) une dizaine de problèmes d'algorithmique, à résoudre en Caml-light ou OCaml, ont été proposés à 75 élèves de classe préparatoire MP et MP*.

/medias/photo/taupic2012_flyer_1331118727639.jpg

Seuls quatre candidats ont réussi à résoudre, dans le temps imposé, cinq exercices parmi les sept proposés :
  1. Guillaume Endignoux du lycée Hoche de Versailles (4h25).  Il gagne une tablette Iconia Tab W500P offerte par la société Acer.
  2. Rémi Bazin du lycée Marcelin Berthelot de St Maur des Fossés (4h51)
  3. Maxime Arthaud du lycée du Parc de Lyon (6h01)
  4. Léonard Cadilhac du lycée Henri IV de Paris (6h15)
Un prix exceptionnel sera attribué à Korantin Auguste du lycée Châteaubriand de Rennes pour nous avoir aidés à déjouer la faille de sécurité de la plate-forme de soumission Mooshak ! Il gagne également un Netbook Acer qui lui sera remis lors des Olympiades académiques de Sciences de l'Ingénieur, le 30 mars 2012. 51 équipes, de une ou deux personnes, se sont affrontées par ordinateur interposé dimanche 18 mars. Si l'épreuve a été stressante pour les candidats, elle l'a été tout autant pour les organisateurs Vincent Gripon et Nicolas Bitouzé (deux anciens élèves du département Informatique et télécommunications de l'ENS Cachan - Bretagne, puis en thèse à Télécom Bretagne) qui, alertés par un concurrent, ont dû constater qu'il existait une faille de sécurité dans la plate-forme d'exercices Mooshak qu'ils avaient prévu d'utiliser. Il leur a donc été nécessaire de reprogrammer une nouvelle plate-forme ce qui a entraîné un délai dans la publication des résultats. L'édition 2011 a été remporté par Thomas Williams, du lycée Blaise Pascal d'Orsay (en savoir plus).
Vie de l'École
Télécom Bretagne ACER