Un jeu de rôle pour la scolarisation d’une question socioscientifique : la question des énergies renouvelables

le 16 septembre 2020

ENS Rennes

Mini séminaire présenté par Damien Grenier, professeur des universités au département Mécatronique.

/medias/photo/seminairesmktro_1424705912991-jpg

Les questions socioscientifiques posent la difficulté d’aborder tout à la fois des aspects économiques, sociaux, environnementaux étroitement imbriqués les uns aux autres. Leur scolarisation est cependant devenu un impératif dans les programmes du primaire à l’enseignement supérieur. Il est alors nécessaire de se pencher sur la manière de les enseigner. Durant ce séminaire, sera présenté un jeu de rôle traitant de la question du choix des énergies renouvelables, conçu pour que des lycéens puissent se saisir de la complexité de la question et qui a été adapté et testé auprès des étudiants de SUPELEC et de l’ENS Rennes.

Les faits saillants de l'évaluation de cette expérience seront détaillés ainsi que les évolutions imaginées suite à ces résultats pour mieux répondre aux enjeux pédagogiques.

Formation, Diffusion des savoirs, Recherche - Valorisation
Claire Livet