Vers une démarche de labellisation DD&RS

le 20 novembre 2020

Définissant sa politique DD&RS en fonction des 17 objectifs de débeloppement durable de l’ONU, l'ENS Rennes a fait le choix d’aller vers une démarche de labellisation DD&RS . Le label développement durable des établissements d’enseignement supérieur est le fruit du travail collectif de la Conférence des Grandes Écoles, de la Conférence des Présidents d’

Le label développement durable des établissements d’enseignement supérieur

/medias/photo/logodd-rs-neutre-qualite_1606922531001-png

Le référentiel du label DD&RS propose de structurer la politique DD&RS en s’appuyant sur cinq grands axes :
  • Stratégie et Gouvernance,
  • Enseignement et formation,
  • Recherche et innovation,
  • Gestion environnementale,
  • Politique sociale.
Cette structuration est intéressante pour notre école, car elle permet d’associer les Objectifs de développement durable (ODD) à la mission de l’école - l’enseignement à la recherche et par la recherche-, et au collectif de l’école par l’intégration des ODD dans l’environnement professionnel pour les personnels et usagers.

Par cette démarche de labellisation, nous sommes tous acteurs, car nous sommes tous concernés :
  • les personnels et usagers (Gestion environnementale et Politique sociale),
  • les enseignants et enseignants chercheurs (Enseignement et formation, Recherche et innovation)
  • et bien sûr la présidence et les instances décisionnelles (Stratégie et gouvernance).
C’est pourquoi, dans une perspective collégiale, nous avons présenté notre projet DD&RS aux différentes instances représentatives (CVE, CHSCT, CT, CS), afin de proposer une feuille de route au CA du 20 novembre 2020.
Notre projet a été validé et voté par l’ensemble des instances et il s’agit maintenant de le faire vivre. Pour cela, nous mettons en place un groupe de travail, toujours dans cette perspective collégiale, composé de la présidence et de représentants élus du personnel (CS, CA, CT) et des usagers (élèves au CS et au CA). L’idée est de travailler ensemble sur l’identification des variables opérationnelles prioritaires, et la réalisation d’objectifs opérationnels associés.
Par exemple, sur la variable « Politique d’achat responsable » (Gestion environnementale), quel est notre niveau DD&RS ? Quelles actions peut-on mettre en place pour être en conformité au cadre global des ODD ? Et pour aller plus loin, quelles actions envisager pour s’améliorer sur cette variable et tendre vers l’exemplarité ?

Plus que le but -la labellisation DD&RS-, c’est le cheminement qui nous semble important : construire ensemble et améliorer notre politique Développement durable, dans un cadre structuré et fédérateur.
Nous espérons vous faire partager notre enthousiasme dans la réalisation de notre projet, et nous sommes à votre écoute pour toutes propositions d’amélioration.

Pour en savoir plus, consultez la rubrique Développement durable
Partenaires
Le label a été obtenu par l’Université de Rennes 1 (2018), l’EHESP (2020) et l’Université de Rennes 2 est dans une démarche de labellisation.
Agnès Bauer, vice-présidente Formation et Développement durable

Mise à jour le 8 décembre 2020