Partager cette page :

Admission sur concours 2e année

Devenir normalien-ne à l'ENS Rennes après une licence 3

Le concours 2e année s'adresse aux candidat.e.s universitaires de niveau L3, ainsi qu'aux élèves d'écoles d'ingénieurs.
Selon la spécialité, les lauréat.e.s intègrent l'ENS Rennes en 1re année du cycle master.

Le concours 2e année remplace le concours cycle master. Il propose une admission uniquement en 2e année de l'ENS Rennes (M1).
Pour s'inscrire à ce concours, les candidat.e.s doivent être titulaires, ou en cours d'acquisition, d'un diplôme correspondant à 180 ECTS (L3) ou équivalent.
En cas de réussite, ils effectueront 3 années de scolarité à l'ENS Rennes pour y réaliser un cycle de Master et/ou y préparer l'un des concours de l'agrégation ou encore y accomplir un stage de recherche.
Il comporte 3 concours distincts :


Les différents concours

  • Pour le concours mathématiques, l'examen du dossier d'études supérieures constitue la phase de pré-admissibilité et les candidat.e.s dont le dossier aura été retenu par le jury seront convoqué.e.s aux deux épreuves écrites d'admissibilité (Mathématiques générales, durée 5 heures et Français et culture générale, durée 3 heures).
    Les admissibles seront ensuite convoqué.e.s aux deux épreuves orales d'admission (interrogation de mathématiques et épreuve d'entretien).
  • Pour les concours informatique et sciences de l'ingénieur, l'examen du dossier d'études supérieures constitue la phase d'admissibilité et les candidats dont le dossier sera retenu par le jury seront convoqués aux épreuves orales ou pratiques pour la phase d'admission.
 Le dossier d'études supérieures doit être téléversé sur le dossier d'inscription avant le 6 février 2024 à 17h. Il est constitué des éléments suivants :
  1. le récapitulatif de l’inscription qui est à imprimer après la clôture des inscriptions sur le site SCEI.
  2. un état récapitulatif, chronologique et exhaustif (type CV) des études suivies et activités pratiquées depuis le baccalauréat. Cet état sera accompagné de tous les justificatifs permettant d’apprécier les modalités de validation (bulletins) et d’obtention (diplômes) du nombre d’unités ECTS requis pour ces concours (180 ECTS).
  3. Une lettre de motivation comportant notamment le projet de formation du candidat à l'ENS Rennes. Le candidat pourra joindre tout élément ou synthèse sur ses activités scientifiques antérieures.

Mise à jour le 20 décembre 2023