Partager cette page :

Journée "Filles et Maths, une équation lumineuse ! "

le 11 décembre 2014

ENS Rennes
Plan d'accès

Il s'agit d'un temps de réflexion et d'information, destinée à des lycéennes ou de jeunes étudiantes, sur les études et métiers des mathématiques, et les stéréotypes qui freinent souvent les jeunes femmes pour s'orienter vers ces parcours.

Filles & Maths

/medias/photo/filles-maths-maths_1418651484704-png

Destinées à encourager les jeunes filles à s'orienter vers des études de mathématiques et plus généralement des études scientifiques et techniques, ces journées sont organisées par les associations Femmes et mathématiques et Animath, depuis 2009.

Pour la deuxième année consécutive l'École normale supérieure de Rennes en partenariat avec l'Université de Rennes 1, l'Université Rennes 2, l'INSA de Rennes, l'ENSAI, le rectorat, et avec le soutien financier du centre Henri Lebesgue, de l'IRMAR et de la délégation régionale aux droits des femmes et à l'égalité, s'associe à cette initiative. La journée, dédiée aux élèves de première et terminale S et aux étudiantes de première ou deuxième année, aura lieu le 11 décembre 2014. Les lycées partenaires cette année sont les lycées Anita Conti (Bruz), Victor et Hélène Basch (Rennes), Beaumont (Redon), et Brito (Bain de Bretagne).


Programme de la journée :

  • 09h30-10h00 : Ouverture autour de jeux mathématiques
  • 10h00-11h00 : Conférence de Zoudiba Jadda, INSA Rennes
  • 11h00-11h45 : Des métiers et des maths
  • 11h45-12h45 : Repas
  • 12h45-14h15 : Échanges par petits groupes avec des femmes scientifiques
  • 14h15-15h45 : Théâtre-forum « Dérivée », pièce de théâtre interactive
  • 15h45-16h00 : Conclusion de la journée

 

Témoignages

  • Chloé : "J'ai beaucoup aimé la journée, surtout le théâtre-forum. C'était très intéressant, et vivant, chacune pouvait réagir. J'ai appris beaucoup de choses dans la rencontre avec les professionnelles, en particulier le fait que les mathématiques ne sont pas que pour les spécialistes, il y a des applications dans beaucoup de domaines."
  • Andréa : "C'était enrichissant de découvrir des métiers, comme cryptanalyste ou statisticienne. Statisticien, je ne pensais pas que c'était ça, je pensais que c'était comme au lycée, étudier des fonctions... En fait, c'est beaucoup plus intéressant, c'est en lien avec plein de domaines de la vie courante. Cette journée m'a vraiment ouvert les yeux sur les différents métiers possibles après des études de mathématiques."

Thématique(s)
Diffusion des savoirs
Contact
Rozenn Texier-Picard

Mise à jour le 16 décembre 2014