Partager cette page :

Le numérique : des métiers en tous genres !

le 14 novembre 2017

Rennes

Sous l’égide de l’Université Bretagne Loire, plusieurs établissements d’enseignement supérieur de Bretagne (dont l'ENS Rennes) organisent des actions sur le thème « Le numérique, des métiers en tous genres » en partenariat avec l’Académie de Rennes, l’association Femmes & Sciences, l’Onisep et les Centres d’information et d’orientation du territoire. Ce dispositif vise à sensibiliser les élèves de collège à la très grande diversité des métiers du numérique et à la place qu'y occupent les femmes.

Vignette.jpg

Vignette.jpg

Le secteur du numérique est en forte évolution et offre des débouchés professionnels nombreux et variés. Cependant, alors que les outils numériques se sont largement diversifiés et démocratisés, les femmes sont toujours peu nombreuses à s'orienter vers ce secteur d'activités et à y faire carrière. Il s’agit d’une préoccupation majeure des établissements d'enseignement, de recherche et des entreprises.

De nombreux travaux ont montré que la perception de ces filières par les élèves de collège et lycée est très marquée par des stéréotypes qui freinent notamment les jeunes filles.

La journée multisite du 14 novembre 2017, ainsi que les actions menées localement tout au long de l'année scolaire, visent donc en grande partie à donner une image vivante et diversifiée de ces métiers, à déconstruire les stéréotypes liés au genre, et à répondre aux interrogations que se posent les jeunes.

Plus d'informations sur : https://u-bretagneloire.fr/dossiers/mdn


Thématique(s)
Débouchés, Diffusion des savoirs, Diversité / responsabilité sociétale
Contact
Service communication de l’UBL

Mise à jour le 9 octobre 2017