Partager cette page :

Qualification rennaise "Ma Thèse en 180 secondes" 2020

le 4 mars 2020

18h30

- EHESP (Amphi Simone Veil)
15 avenue du Professeur Léon Bernard
35043 Rennes

Mercredi 4 mars, 13 doctorant·e·s rennais·e·s relèvent le défi de présenter leur thèse en 3 minutes, de manière accessible à tous. Parmi eux, Rémi Hutin et Raphaël Truffet, deux anciens élèves du département Informatique et télécommunications de l'École normale supérieure de Rennes. Pour les soutenir lors de l'étape rennaise du concours organisée à l’École des hautes études en santé publique (EHESP) , réservez vos places sans plus attendre. À la clé : 4 places qualifiantes pour la finale Bretagne-Pays de la Loire de "Ma Thèse en 180 secondes" qui aura lieu le jeudi 12 mars 2020 au Quartz à Brest.

/medias/photo/mt180-vignette_1575022679090-png

Cette année, l'étape rennaise du concours est ouverte gratuitement au grand public. Réservez vite vos places pour assister à cette grande soirée qui aura lieu dans l’amphithéâtre Simone Veil à l’EHESP (métro « Villejean » ou bus C4 « La Salle »).

Assister à la qualification rennaise ( > réservez vos places)

À l'issue de cette demi-finale rennaise, 4 candidat·e·s seront choisi·e·s par un jury professionnel et par le public pour représenter Rennes lors de la finale Bretagne-Pays de la Loire du 12 mars à Brest. Cette finale bi-régionale sera ouverte gratuitement à tous.
 
Le jury 2020 est composé de représentants du monde universitaire et de l’entreprise.  Ils évalueront la prestation des candidat·e·s selon plusieurs critères, parmi lesquels leur talent d’orateur, leur aisance scénique ainsi que la clarté et la précision de leur présentation.


13 candidat·e·s

Ils viennent des Universités de Rennes 1 et Rennes 2, de l’ENS Rennes, de l'INSA Rennes ou d'Agrocampus Ouest : ces 7 doctorantes et 6 doctorants préparent leur thèse à Rennes dans des domaines très variés, allant de la chimie aux disciplines artistiques en passant par les technologies de l'information et de la communication.
 
Ils se retrouvent mercredi 4 mars à 18h30 à l’EHESP pour la qualification rennaise 2020 du concours "Ma Thèse en 180 secondes" avec pour objectif d'expliquer au public leur travaux de recherche au travers d’un exposé clair et concis. Le public et un jury professionnel désigneront lesquel·l·es pourront accéder à la phase suivante du concours, la finale interrégionale qui aura lieu à Brest le 12 mars 2020.

Voici l’ordre de passage après tirage au sort des 13 candidat·e·s :  
•    Bertille MET-MONTOT, Université de Rennes 1, Détection et caractérisations des vocalisations chez des nouveaux-nés prématurés
•    Laurent HELYE, Université Rennes 2,     Les degrés de narration dans le film de famille et leurs effets sur la conscience : un possible réemploi pour l'art contemporain
•    Lorène MARCHAND, Université de Rennes 1, Les plantes endémiques peuvent-elles répondre aux changements climatiques ? Cas d'une espèce endémique subantarctique à distribution géographique très restreinte (lyallIa kerguelensis)
•    Erwan CORLOUER, Agrocampus Ouest, Identification des déterminants génétiques et moléculaires contrôlant la stabilité du rendement et la qualité de la graine chez le colza d'hiver
•    Nolwenn DELOUCHE, Université de Rennes 1, Dynamique de colmatage d'un milieu poreux par des particules colloïdales
•    Gaétan CABON, INSA Rennes, Implants et dispositifs médicaux élaborés à partir de nouveaux alliages de titane biocompatibles
•    Eszter DUDAS, Université de Rennes 1, Propriétés radiatives des gaz à très haute température, application à la caractérisation d'exoplanètes dans l'infrarouge
•    Rémi HUTIN, ENS Rennes, Compilation et préservation de propriétés de sécurité
•    Gwenaël MORIN, Université Rennes 2, Modélisation climatique à haute résolution à l'échelle de régions viticoles françaises et néozélandaises dans le contexte du changement climatique
•    Simon GUIHENEUF, INSA Rennes, Formulation et renforts de blocs en matériau terre pour une utilisation structurelle
•    Fanny OLLIVIER, Université Rennes 2, Conception d'un outil psychométrique pour l'évaluation et la remédiation de la compétence numérique.
•    Raphaël TRUFFET, Université de Rennes 1, Acquisition compressée pour la reconstruction de paramètre de microstructure en IRM de diffusion
•    Diane DEWEZ, INSA Rennes, Interaction basée sur l'avatar en réalité virtuelle

 


Ma thèse en 180 secondes : qu'est-ce que c'est ?

Concept australien repris au Québec puis dans le monde francophone, « Ma thèse en 180 secondes » a pour but de faire comprendre à tous ses recherches en 3 minutes, et pas une seconde de plus. MT180s permet ainsi aux doctorant·e·s de présenter leurs travaux, en français et en termes simples, à un auditoire profane et diversifié. Soutenus par la projection d'un seul visuel fixe en fond de scène, il/elle doit capter l'attention, convaincre et se faire clairement comprendre en choisissant bien ses mots et en mobilisant ses talents d'orateur.
Depuis 2014, la CPU (Conférence des présidents d'université) et le CNRS coordonnent l'organisation du concours en France, avec l'appui d'établissements en régions.
En Bretagne et Pays de la Loire, l'École des Docteurs Bretagne-Loire et la délégation interrégionale du CNRS prennent le relais.
 

Organisation

À Rennes, la demi-finale est organisée par les établissements membres du projet Université de Rennes (EHESP, ENS Rennes, ENSCR, INSA Rennes, Sciences Po Rennes, Université de Rennes 1, Université Rennes 2).
À l'échelon bi-régional Bretagne et Pays de la Loire, le concours est organisé par l’École des Docteurs et par la délégation Bretagne - Pays de la Loire du CNRS.
À l'échelon national, il est coordonné par le CNRS et par la Conférence des Présidents d'Université (CPU).

Thématique(s)
Diffusion des savoirs, Vie de l'École, Débouchés, Recherche - Valorisation

Mise à jour le 17 février 2020