Sensibilisation à l'égalité filles-garçons à l'école
le 2 mai 2016
Campus de Beaulieu
L'École compte parmi ses missions fondamentales celle de garantir l'égalité des chances entre les filles et les garçons. Une séance de sensibilisation sur ce sujet a été proposée pour les étudiant-e-s préparant l'agrégation de mathématiques ou un master d'informatique.
Que ce soit en termes de choix d'orientation, d'attitudes scolaires, de performances, les chiffres montrent encore des différences parfois fortes entre les scolarités des filles et des garçons. À cet égard, les mathématiques et l'informatique, qui comptent parmi les disciplines les moins féminisées dans l'enseignement supérieur, sont emblématiques. Pourquoi ces différences ? Quel est l'impact des stéréotypes sur la confiance en soi des filles et des garçons en mathématiques ou en informatique ? Quel rôle peut jouer l'enseignant-e pour favoriser une réelle égalité des chances ?
Alternant temps magistraux et temps de débat, la présentation était faite par Christine Guionnet, enseignante-chercheuse en sciences politiques (CRAPE, Université de Rennes 1) et Rozenn Texier-Picard, enseignante-chercheuse en mathématiques (IRMAR, ENS Rennes).
Alternant temps magistraux et temps de débat, la présentation était faite par Christine Guionnet, enseignante-chercheuse en sciences politiques (CRAPE, Université de Rennes 1) et Rozenn Texier-Picard, enseignante-chercheuse en mathématiques (IRMAR, ENS Rennes).
- Thématique(s)
- Développement durable, Formation
- Partenaires
- Université de Rennes 1
- Contact
- Rozenn Texier-Picard
Mise à jour le 30 mai 2016
Documents à télécharger
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