Partager cette page :

Cursus type et principaux débouchés

Cursus type

La scolarité est de quatre ans par le concours 1re année et de deux ans par le concours d’admission en cycle master. Les élèves reçus au concours (les normalien-ne-s) ont le statut d’élèves fonctionnaires stagiaires et sont rémunérés durant leur formation (environ 1500 € brut / mois).

Il existe des recrutements en parallèle pour intégrer l’école comme étudiant-e. Les modalités d’admission  et les cursus sont spécifiques à chaque département.
 

Cliquez sur le schéma pour l'agrandir

Principaux débouchés


Les métiers auxquels préparent les Écoles normales supérieures, et l'ENS Rennes en particulier, sont variés et nombreux. La vocation première de l'ENS Rennes est de former des agrégés - docteurs, futurs cadres de l'enseignement et de la recherche publique. Les débouchés conformes à ces missions peuvent se décliner autour de trois pôles :
  • l'enseignement supérieur : maître de conférences, professeur des universités...
  • la recherche (publique ou privée) : chargé de recherche, directeur de recherche, ingénieur d'études, ingénieurs de recherche
  • l'enseignement secondaire : professeur agrégé (classes préparatoires, BTS, IUT, universités, écoles d'ingénieurs...), personnel de direction (chef des travaux, proviseur), personnel du corps de l'inspection (inspecteur d'académie, inspecteur général).

À la sortie de l'École, une proportion croissante d'élèves s'orientent vers les métiers de cadres de la fonction publique en préparant les concours d'accès aux grands Corps de l'État.

Certains élèves se tournent plutôt vers les milieux économiques et industriels, plus particulièrement au niveau des filières professionnelles scientifiques après la soutenance d'un doctorat.

Mise à jour le 13 avril 2017