Partager cette page :

Diffusion des savoirs

Une mission essentielle

Festival des Sciences 2008La diffusion des savoirs est une mission essentielle pour une École normale supérieure, et l'ENS Rennes est particulièrement impliquée dans ce domaine.

Cette mission est également un des objectifs majeurs du Collège de recherche Hubert Curien inauguré le 29 janvier 2008. À la même date, une convention de partenariat était signée entre l'ENS rennes (alors antenne de Bretagne de l'ENS Cachan) et l'Espace des Sciences de Rennes. L'ENS est engagée dans des actions en direction de publics variés, des plus jeunes aux seniors, parce qu'il n'y a pas d'âge pour s'intéresser aux sciences.

L'implication des étudiants

Une formation spécifique des étudiants à ce type d'actions a été mise en place en 2008-2009, en lien avec l'Espace des Sciences. Elle a été relancée pour l'année 2009-2010.

Pour les étudiants des magistères cohabilités par l'ENS, cette implication se fait en particulier lors de la Fête de la Science (participation au stand ENS au Village des Sciences), ou dans le cadre de l'opération "collèges-Grandes écoles de Bretagne" (échanges avec les collèges).
Les doctorants sont également très actifs dans ce domaine, notamment lors de la Fête de la Science, ou à l'occasion d'interventions dans des collèges et lycées.

Mise à jour le 21 janvier 2015