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Diversité et responsabilité sociétale

L'égal accès à la formation : une préoccupation essentielle

L'égalité dans l'accès aux études de plus haut niveau est une valeur fondatrice des écoles normales supérieures. De nombreuses études le montrent : le système éducatif français reste largement inégalitaire, et l'enseignement supérieur n'y échappe pas. C'est pour permettre aux jeunes de bénéficier d'un enseignement de grande qualité et d'accéder aux carrières de la fonction publique, quelle que soit leur origine sociale, que le statut spécifique des élèves normaliens et normaliennes a été créé.

Pour autant, les chantiers restent nombreux pour que l'égalité et la diversité soient effectifs à l'École normale supérieure de Rennes. La mixité est loin d'être une réalité dans tous les départements de l'école. Les jeunes en situation de handicap sont peu représentés dans nos formations. Et la diversité sociale des élèves de l'école pourrait être améliorée.

Si les obstacles se situent en partie en amont, au niveau de l'enseignement secondaire, l'ENS Rennes n'en a pas moins à mettre en œuvre une politique ambitieuse pour accueillir dans ses formations des publics plus divers, et offrir à toutes et tous des conditions de réussite optimales.

Égalité et diversité chez les personnels

Une attention doit également être portée aux personnels, notamment pour réduire les inégalités de carrière entre femmes et hommes, et améliorer l'insertion professionnelle et les conditions de travail des personnes en situation de handicap.

Enfin, la gouvernance de l'école doit répondre au mieux aux objectifs d'une représentation équilibrée entre les femmes et les hommes, en veillant en particulier à la parité dans les membres nommés des différents conseils et instances de décision.

La qualité de vie, un enjeu pour tous et toutes

L'ENS Rennes accorde une importance particulière à la qualité de vie de ses personnels et de ses élèves. Elle a mis en place en 2015 deux groupes de travail pour mieux entendre les attentes de chacun et chacune, et pouvoir y répondre par des actions adaptées.

Les axes de réflexion actuels concernent notamment :
  • l'élaboration d'un diagnostic de la qualité de vie, tant pour les élèves que pour les personnels,
  • l'amélioration de l'offre de suivi médical et psychologique des élèves
  • la mise en place de conférences sur la qualité de vie
  • la formation des personnels et notamment des membres du CHSCT sur les risques psycho-sociaux

Le développement durable


Depuis la loi Grenelle 1, le développement durable constitue une préoccupation forte pour les établissements d'enseignement supérieur. Loin de se limiter aux questions environnementales, il englobe des problématiques économiques, sociales et de gouvernance. Avec ses partenaires, en particulier ceux du site rennais, l'ENS Rennes développe des actions pour sensibiliser et former ses élèves et personnels, améliorer la gestion environnementale des locaux, mettre en place une politique d'achats responsables, etc. 

Mise à jour le 17 novembre 2016