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L'ouverture sociale

En 2018, 29% des normalien-ne-s fonctionnaires stagiaires recruté-e-s sur les concours d'entrée en 1ère année étaient boursiers ou boursières au moment du concours. C'est également le cas de 35% des élèves recruté-e-s en 2018 sur les concours cycle master.
 

Promouvoir l'ouverture sociale, c'est d'abord agir en amont pour permettre à des jeunes de tous milieux sociaux de se projeter dans des études longues et sélectives, et dans des métiers liés à la recherche. 
 

Actions en cours

Cordées de la Réussite
  • L'école a participé jusqu'en 2018 à une « cordée de la réussite », coordonnée par le lycée Lesage de Vannes. À ce titre, elle a accueilli chaque année des élèves de collège du Golfe du Morbihan, et leurs tuteurs et tutrices de CPGE, pour des visites de laboratoires, des temps d'échanges et des ateliers scientifiques.

  • L'ENS Rennes organise chaque année depuis 2011 un stage MathC2+. Il s'agit d'accueillir, pendant 3 jours, sur le site de l'ENS, des lycéennes et lycéens pour changer leur image des mathématiques et de l'informatique. Une priorité est accordée à des jeunes possédant des qualités de curiosité et d'intérêt pour les activités de recherche, mais ayant des difficultés à se projeter dans des études scientifiques.

  • En partenariat avec les ENS Lyon et Paris Saclay, l'ENS Rennes a soutenu un travail sur les "Facteurs sociaux, facteurs de genre dans le recrutement des ENS". Il s'agissait notamment d'analyser quantitativement les résultats des différents concours ENS sous l'angle de la catégorie socio-professionnelle des deux parents, pour repérer d'éventuels biais sociaux, et tenter de les corriger.
  • Depuis la rentrée 2017, l'ENS Rennes est engagée avec l'IEP de Rennes dans un parcours d'excellence, en accompagnant des jeunes en réseau éducation prioritaire (REP et REP+) de la 3ème à l'enseignement supérieur.

 

Partenariats

  • L'ENS Rennes participe au groupe de travail "ouverture sociale" de la CGE.
  • L'ENS Rennes travaille avec les ENS de Lyon et Paris Saclay sur les facteurs de genre et facteurs sociaux dans les concours de recrutement de normalien-ne-s.
  • L'ENS Rennes est partenaire de l'association Article 1, qui développe et encadre le parrainage de plus de 2000 étudiant-e-s boursier-e-s par des professionnels, sur l’ensemble du territoire national. Dans le cadre de son programme d’aide à l’orientation, l’association accompagne également les lycéen-ne-s des classes de 1ère et de Terminale dans leur choix de formation post-bac, grâce à la plateforme web: Inspire ! Sur ce site, les lycéen-ne-s peuvent se renseigner sur l'ensemble des filières post-bac, obtenir des recommandations d'études personnalisées et échanger avec des étudiant-e-s avancé-e-s (BAC + 2 et plus) qui deviennent alors étudiant-e-s éclaireur-euse-s. L’ENS Rennes soutient ce programme en incitant ses élèves à devenir étudiant-e-s éclaireur-euse-s.

 

 

 

 

Mise à jour le 22 août 2019