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Données sexuées 2016-2017 concernant l'ENS Rennes

À l'ENS Rennes comme dans le reste de l'enseignement supérieur français, les chiffres témoignent des inégalités persistantes entre les femmes et les hommes. Côté élèves, on observe une forte "ségrégation horizontale", les choix d'orientation étant très sexués. Côté personnels et gouvernance, c'est la "ségrégation verticale" qui est mise en lumière, les femmes étant moins présentes dans les postes les plus valorisés.

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Données sexuées de l'année 2016-2017 (élèves, personnels, gouvernance)

Effectifs étudiants

Sur les 4 années de scolarité, l'ENS Rennes compte 437 élèves (fonctionnaires et étudiant-e-s) dont 137 femmes, soit 31 % de l'effectif. Mais de fortes disparités existent selon les départements.
 

Personnels Biatss

Les femmes sont légèrement majoritaires parmi les personnels Biatss globalement, elles sont surtout majoritaires sur les postes de catégorie B et C. Il faut noter une évolution positive par rapport à 2015, avec une augmentation du nombre de femmes en catégories A et B. La catégorie A est la plus paritaire, les hommes y étant toutefois légèrement majoritaires.
Il n'y a pas de différence significative entre contractuel-le-s et titulaires, les femmes sont toutefois légèrement plus souvent titulaires, ce qui est contraire à la tendance nationale.

Personnels enseignants

Les femmes sont très minoritaires parmi les personnels enseignants de l'ENS Rennes, et ce d'autant plus que le niveau du poste est élevé. 

Gouvernance

Le comité de direction (codir) de l'ENS Rennes compte 2 femmes pour 8 hommes.
Les conseils de l'établissement sont loin de la parité : 32 % de femmes au Conseil d'Administration (CA), 22 % au Conseil Scientifique (CS) mais 33 % au Comité Technique. Ces chiffres sont en légère progression par rapport à 2015 (ils étaient respectivement de 26% et 20%), sauf au comité technique. 
A noter que la parité est respectée parmi les membres nommés ès qualité au CA, conformément à la loi.


Thématique(s)
Diversité / responsabilité sociétale

Mise à jour le 3 mai 2018