Partager cette page :

L'ENS Rennes récompensée pour ses actions contre les violences faites aux femmes

du 24 novembre 2017 au 10 décembre 2017

Pour la deuxième année consécutive, l'ENS Rennes a reçu, avec les universités de Rennes 1 et Rennes 2, le titre d'Orange Day Champion. Décerné par le Comité ONU Femmes France, et remis par Marlène Schiappa, secrétaire d'État chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes, ce titre vise à récompenser les actions mises en place par l'ENS Rennes, avec ses partenaires universitaires, contre les violences faites aux femmes.

Remise du prix Orange Day Champion 2017

Remise du prix Orange Day Champion 2017

Depuis 2015, l'ENS Rennes s'est engagée, avec les universités de Rennes 1 et Rennes 2, dans des actions contre le harcèlement sexuel dans l'enseignement supérieur : formation des personnels, campagnes de sensibilisation, mise en place de procédures pour l'accompagnement des victimes. Ces actions se sont intensifiées en novembre 2016 avec la mise en place de cellules chargées de l'accompagnement des victimes et une campagne d'information et de communication. 

En 2017, les actions ont pris une dimension nouvelle, avec une semaine régionale d'actions contre les violences sexistes et sexuelles, organisée conjointement par les 4 universités bretonnes et plusieurs grandes écoles (EHESP, ENS Rennes, ENSAI, ENSCR, INSA Rennes, Sciences Po Rennes), avec le soutien de la Région Bretagne, la Préfecture de Bretagne et la Conférence Permanente des chargé-e-s de mission égalité et diversité (CPED).  Au programme, signature d'une lettre d'engagement contre les violences sexistes et sexuelles, présentation des résultats d'une enquête sur les violences subies part les étudiant-e-s à l'UBO, journée d'étude sur la prostitution, journée de formation et sensibilisation des personnels... 

L'ampleur de ces actions a convaincu le comité ONU Femmes France de décerner une deuxième fois le titre d'Orange Day Champion à l'ENS Rennes. 

 
Voir la galerie photo dédiée du Comité Onu Femmes France
 

Thématique(s)
Partenariats, Vie de l'École, Diversité / responsabilité sociétale

Mise à jour le 15 décembre 2017