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Les concours d'entrée : analyse des biais de recrutement

Analyse des chiffres des différents concours d'entrée à l'ENS Rennes, pour les sessions 2014 à 2018, mise en place d'un groupe de réflexion sous l'égide du conseil scientifique de l'ENS Rennes, partenariat avec les ENS de Lyon et Paris Saclay : le travail sur la diversité dans les concours est un travail de longue haleine.

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Un document présentant les effets de genre et effets sociaux (selon le critère boursier/non boursier) dans le recrutement sur concours à l'ENS Rennes pour les années 2014 à 2018 est disponible sur demande à rozenn.texier@ens-rennes.fr

Des données sexuées sur les résultats des concours MP, PSI et PT sont également disponibles à l'adresse http://www.scei-concours.fr/statistiques/

Un groupe de travail "diversité", sous l'égide du conseil scientifique, a publié en mai 2016 une série de recommandations (voir encadré).

Enfin, depuis septembre 2016, les ENS de Lyon, Paris Saclay, et Rennes ont mis en place un groupe de travail pluridisciplinaire pour approfondir les questions de diversité (sociale et de genre) dans le recrutement des ENS. Ce travail a donné lieu à plusieurs travaux :
  • un stage de sociologie sur les facteurs de genre et facteurs sociaux dans le recrutement des ENS (voir le rapport du stage d'Alice Pavie en encadré, septembre 2017),
  • un séminaire de recherche interdisciplinaire sur les facteurs de genre dans les concours de la filière MP, associant également l'Union des professeurs de classes préparatoires scientifiques (UPS) et l'Inspection générale de mathématiques. 
  • une journée d'études qui s'est tenue le 23 janvier 2019 à l'ENS Paris Saclay, intitulée "Comprendre et combattre la sous-représentation des filles en sciences dans les ENS", voir la synthèse en encadré. 

Thématique(s)
Développement durable, Admission

Mise à jour le 22 août 2019