Partager cette page :

Éric Gautrin, directeur général des services

Séjour Erasmus+ du 10 au 12 avril 2017 | University College of Cork (Irlande)

Mon projet était de me rendre à l'Université de Cork pour mieux comprendre la gouvernance d'une université anglo-saxonne. Pour ce faire, je souhaitais rencontrer divers acteurs impliqués dans le pilotage de l'école (vice-présidents, directeur des affaires juridiques, directeur des affaires financières, directeurs de collège ou d'écoles, responsables administratifs de composantes).

Éric Gautrin

Éric Gautrin

Qu'est-ce qui vous a motivé à participer au programme de mobilité Erasmus+ ? Qu'attendiez-vous de cette expérience ?

L'École est engagée dans le processus de structuration de l'ESR du site rennais et vise la création d'une nouvelle Université de Rennes. L'État ouvre des possibilités concernant la gouvernance et le pilotage de ce futur établissement. Avoir une vision concrète d'un autre modèle d'université me semble pertinent pour éclairer nos débats et tirer profit d'autres expériences.


Est-ce que votre expérience a été en adéquation avec ces attentes ?

Cette expérience a été en parfaite adéquation avec mes attentes. J'ai eu l'opportunité de m'entretenir avec différents acteurs au sein de l'Université de Cork qui m'ont apporté des regards croisés sur la gouvernance et le pilotage de cette université.


Comment vous êtes-vous préparé pour le voyage ?

Pour la préparation de ce voyage, j'étais en contact avec le professeur Liam Marnane qui est directeur d'une école et en charge de l'accord de partenariat Université de Cork - ENS Rennes. Nous avions convenu d'un séjour en 3 phases :
  • prise de connaissance par une étude documentaire. Liam Marnane m'avait à cet effet préparé un fonds documentaire sur les statuts et le fonctionnement de l'université de Cork,
  • série de huit entretiens d'une à deux heures avec différents acteurs (vice-présidents, directeur des affaires juridiques, directeur des affaires financières, directeurs de collège ou d'écoles, responsables administratifs de composantes),
  • synthèse personnelle et rédaction d'un rapport de mission. Concernant le côté logistique, tout était organisé par Liam Marnane.

Comment s'est passé l'accueil sur place ? Avez-vous rencontré des difficultés culturelles ou linguistiques ?

L'accueil a été très chaleureux par l'ensemble des personnes qui m'ont consacré de leur temps. Chaque interlocuteur a su se rendre disponible, intéressé par ma démarche, et très coopératif. Personnellement, je n'ai pas eu de difficultés culturelles et peu de difficultés linguistiques (l'accent de Cork n'est pas limpide).


Qu'est-ce que cette expérience vous a apporté professionnellement et humainement ? En quoi vous sera-t-elle utile dans le futur ?

Professionnellement, cette expérience m'a permis d'approfondir un modèle différent de gouvernance et de pilotage d'un établissement de l'ESR comme une université ou une grande école. Cette connaissance me sera sans nul doute très profitable.
Thématique(s)
International, Vie des personnels

Mise à jour le 19 janvier 2018