Partager cette page :

Erasmus + le programme de mobilité européenne et internationale à l’ENS Rennes

le 26 septembre 2016

Au mois de juin dernier, Solène Macé, assistante ingénieure au service informatique et Régis Lemercier, technicien en mécanique au sein du département mécatronique, se sont rendus, une semaine, à l’université de Cork (University college of Cork), dans le cadre d’Erasmus +.

img-6781-vignette.jpg

img-6781-vignette.jpg

Ce programme a  pour vocation de favoriser les actions de mobilité en Europe et à l’international pour les étudiants, le personnel enseignant mais aussi l’ensemble des personnels des établissements d’enseignement supérieur. Retour sur l’expérience de Solène Macé et Régis Lemercier.

  • Qu'est-ce qui vous a motivé à participer au programme de mobilité Erasmus+? Qu'attendiez-vous de cette expérience ?
R.L : Après avoir discuté avec Deborah France-Piquet, responsable du service relations internationales de l'ENS Rennes, j'ai décidé de postuler au programme Erasmus +. Parmi les universités proposées (Aarhus University-Danemark, University of Limerick-Irlande, University College Cork-Irlande, Université Polytechnique de Bucarest-Roumanie ou SNS Pise-Italie.), mon choix s'est porté sur l'Université de Cork. En effet, cet établissement présente divers services en corrélation avec mon métier. Mais ce qui m’a décidé et m’intéressait fortement c’était aussi le fait de pouvoir découvrir une grande université irlandaise et la région de Cork.
S.M : J’ai proposé ma candidature au programme Erasmus + avec une réelle envie de rencontrer des personnes exerçant mon métier dans une autre structure, un autre environnement et une autre culture. J’avais envie de me tester et de renforcer mon anglais. Il arrive un moment dans sa carrière où on a envie de partir, découvrir d’autres choses, voir ce qu’il se passe "ailleurs"… en somme partir à l’aventure!
 

"Cette expérience est sans nul doute la plus belle de ma carrière ..." Solène

 
  • Comment vous êtes-vous préparé pour le voyage?
    R.L : L'ENS Rennes a mis en place un programme de cours d'anglais à destination des personnels sur l'année universitaire 2015-2016, qui m'a permis de retrouver les bases. Le programme de mon séjour, d'une  durée d’une semaine, a été défini suivant les spécificités de mon métier, et établi entre le service international de l'ENS Rennes et de l'Université de Cork.

    S.M : Les cours d’anglais mis en place en janvier à l’ENS Rennes m’ont permis de me replonger dans la langue anglaise que je ne pratique pas ou peu au quotidien. Évidemment, j’appréhendais un peu les premiers échanges en anglais mais une fois arrivée à Cork, on ne réfléchit plus trop et on se débrouille. Et finalement, tout se passe plutôt bien. Je suis partie dès le samedi et cela présente l’avantage de visiter la ville et de savoir s’y repérer, Cela m’a aussi permis d’avoir quelques échanges en anglais lors de visites et donc de m’immerger plus rapidement dans la langue et la culture. Le programme a été adapté au fil des jours mais avec chaque jour quelqu’un pour m’accueillir chaleureusement, et cela s’est toujours très bien passé.
     

"...découvrir un nouvel environnement de travail et échanger avec différents personnels, resteront les moments forts pour moi." Régis

 
  • Comment s'est passé l'accueil sur place ? Avez-vous rencontré des difficultés culturelles?
    R.L : Ma semaine s'est déroulée dans le département ingénierie électrique de l’université. En son sein, il y a un atelier  avec deux techniciens en fabrication mécanique : Michael et Tim. Ils m'ont accueilli chaleureusement, et m'ont fait découvrir leur travail au quotidien. Pour ma part, je n'ai rencontré aucune difficulté.

    S.M : De mon côté, j’ai eu la chance de découvrir deux services informatiques : une direction des services informatiques (DSI) et un service informatique (SI) en centre de recherche. Chacune des personnes que j’ai pu rencontrer a été vraiment sympa et accueillante. Toutes étaient vraiment intéressées pour partager des connaissances et échanger sur nos missions au travail. Le programme s’est déroulé en juin, du coup les étudiants étaient partis et il y avait peu de personnels. D’un côté, c'est un atout : dans le sens où ils avaient du temps pour me faire visiter, prendre le temps d’une pause-café ou pause-déjeuner et pour avoir des échanges d’autant plus enrichissants. D’un autre côté, j’aurai aimé voir le campus de l’University college of Cork dans un quotidien plus animé. Ce sera peut-être pour la prochaine fois…:-)
 
  • Qu'est-ce que cette expérience vous a apporté professionnellement et humainement? En quoi vous sera-t-elle utile dans le futur?
    R.L : Partir une semaine à l'Université de Cork, restera pour moi un très bon souvenir. Avoir eu la chance de découvrir un nouvel environnement de travail et échanger avec différents personnels, resteront les moments forts pour moi. De plus, la région de Cork est magnifique, et il semble y faire bon vivre. Cette expérience me sera utile dans ma volonté de progresser en anglais, et de retourner découvrir, pour un peu plus longtemps cette fois, l'Irlande. Cette expérience m’a motivé à postuler à un autre programme Erasmus +.

    S.M : Humainement cela m’a apporté parfois des rires. Au fil des discussions avec les « collègues » rencontrés sur place, il était assez drôle de constater que nous utilisons des outils similaires, sommes confrontés aux mêmes problématiques,  aux mêmes demandes d’utilisateurs (élèves, enseignants, ou chercheurs…) et des projets très semblables. Cette expérience est sans nul doute la plus belle de ma carrière et restera un superbe souvenir. Pour la suite, j’espère pouvoir accueillir en retour un collègue qui souhaite venir à l’ENS Rennes au printemps prochain. Ce sera l’occasion pour lui de découvrir l’environnement dans lequel je travaille et pour moi d’échanger un peu plus sur nos pratiques.
 > Prochain appel à candidature au mois de janvier 2017. Pour tout renseignement, contacter le service des relations internationales.

Thématique(s)
International, Vie des personnels

Mise à jour le 5 décembre 2016