Les derniers communiqués de l'ENS Rennes :

• Interview de Pascal Mognol, président de l'ENS Rennes, à l'émission 7 en Bretagne de TVR La Chaîne
    Du 11 avril 2024 au 16 mai 2024
    Pascal Mognol, président de l'ENS Rennes, a été interviewé par la chaine TV Rennes. Retour sur ce rendez-vous !
  • Sport - santé : Au delà des Jeux Olympiques
    Le 10 février 2024
    Cette table ronde, suivie d'un temps d'échange, permettra de réfléchir sur ce que représentent le sport et les activités physiques dans la société actuelle comme dans celle de demain. À travers l'intervention de personnalités venues d'horizon divers (sport de haut niveau, inspection générale, médecin, chercheur), vous verrez comment les questions de recherche naissent au sein du département Sciences du sport et éducation physique (2SEP) de l'ENS Rennes.
  • Journée portes ouvertes 2024
    Le 10 février 2024
    Le samedi 10 février, venez découvrir l'École normale supérieure de Rennes et ses départements d'enseignement et de recherche ! Toute la journée, visitez les stands tenus par des élèves, doctorant·es ou enseignant·es des départements, pour répondre à toutes les questions concernant les admissions, la formation, la recherche, les débouchés, la vie étudiante, etc. Nous mettons tout en œuvre pour répondre au mieux à toutes vos questions, que vous soyez présent·es dans nos locaux ou bien à distance.
  • Cérémonie de marrainage de la promotion 2023
    Le 7 novembre 2023
    avec Esther Duflo, marraine de la promotion 2023 de l'École normale supérieure de Rennes.
  • Karine Beauchard, prix de l'Académie des Sciences 2023
    Le 17 octobre 2023
    Félicitations à Karine Beauchard, professeure des universités en mathématiques à l'École normale supérieure de Rennes, lauréate des subventions scientifiques de la fondation Simone et Cino del Duca de l'Institut de France.
  • Naomie Mahmoudi, mention d'honneur du prix de thèse 2023 de l'ANDESE
    Le 10 octobre 2023
    Ancienne élève du département Droit - économie - management (promotion 2015), elle a reçu une mention d'honneur au prix de thèse 2023 de l’Association nationale des docteurs ès sciences économiques et en sciences de gestion (ANDESE) pour sa thèse portant sur "L’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap".
  • Édouard Dossetto, lauréat du prix de thèse 2023 de l'ANDESE
    Le 10 octobre 2023
    Ancien élève du département Mécatronique (promotion 2010), il a reçu le prix de thèse 2023 de l’Association nationale des docteurs ès sciences économiques et en sciences de gestion (ANDESE) pour le caractère innovant de ses travaux et les avantages qu’ils peuvent apporter à la transition énergétique. L’intérêt de son travail consiste à appliquer des analyses de sensibilité, inspirées de la mécanique, à des modèles macro-économiques permettant d’étudier la dynamique entre un capital fossile et un capital vert, les stocks et la demande de monnaie par divers agents, et ce pour construire un modèle dit « de déséquilibre », robuste, pour la transition.
  • Nominations à la présidence de l’ENS Rennes
    Du 2 octobre 2023 au 6 novembre 2023
  • L’École normale supérieure de Rennes fait sa rentrée : une année sous le signe de la nouveauté
    Le 14 septembre 2023
    Fin août, l’École normale supérieure de Rennes accueillait, pour la rentrée 596 élèves et doctorants, dont 197 nouveaux-entrants. L’occasion pour Pascal Mognol, président de l’ENS Rennes, de rappeler les ambitions de l’école « Former des citoyens scientifiques est un impératif pour répondre à de nouveaux enjeux de société » et de sensibiliser les premières années au parcours personnalisé qu’ils suivront autour des transitions et des valeurs d’excellence disciplinaire et de bienveillance.

• Les Écoles normales supérieures
    Vocation et spécificités
    Les missions, tout à fait particulières, qui sont confiées aux différentes ENS sont de former, en partenariat étroit avec les universités, des enseignants-chercheurs, des chercheurs et des enseignants. Elles conduisent également à des positions de cadres de haut niveau dans les grands corps techniques et administratifs de l'État ainsi que dans les entreprises.

Mise à jour le 3 mai 2022