4 majors de l’agrégation formés à l’École normale supérieure de Rennes

le 24 juillet 2020

Avec pour mission de former des agrégés - docteurs, futurs hauts cadres scientifiques de la fonction publique, l’École normale supérieure de Rennes est notamment reconnue pour l’excellence de sa préparation à l’agrégation. Pour la session 2020, malgré le contexte sanitaire ayant perturbé le déroulement du concours, elle le prouve une fois de plus !

Agrégation 2020

/medias/photo/agregation-2020-vignette_1595602186539-jpg

88 % de réussite

Permettant d’enseigner de bac-3 à bac + 3, principalement dans les lycées, les classes préparatoires aux grandes écoles et dans les sections de techniciens supérieurs (BTS), l’agrégation externe est un concours difficile. À l’échelle nationale, chaque année ce sont moins de 7 % des candidats inscrits au concours de l’agrégation externe qui sont déclarés admis.
Malgré le contexte sanitaire qui a fortement perturbé la préparation au concours pour la session 2020, avec pour certaines disciplines, comme les Mathématiques ou l’EPS uniquement les épreuves d’admission, l’ENS Rennes obtient un taux de réussite de 88 % avec 91 normaliens et étudiants admis sur les 103 présentés par l’école.

4 majors formés à l’ENS Rennes

Les élèves de l’ENS Rennes, se présentent à 8 options du concours de l’agrégation externe : en économie et gestion (option administration et ressources humaines, option finance et contrôle et option marketing), en éducation physique et sportive, en mathématiques et en sciences industrielles de l’ingénieur (option ingénierie électrique, option ingénierie informatique et option ingénierie mécanique). Sur ces 8 options du concours préparées, 4majors sont élèves à l’ENS Rennes :
•    Antoine Benady, major de l’option Ingénierie mécanique de l’agrégation Sciences industrielles de l’ingénieur.
•    Mathilde Guyot, major de l’option Marketing de l’agrégation Économie-gestion
•    Thomas Mabit, major de l’option Ingénierie électrique de l’agrégation Sciences industrielles de l’ingénieur
•    Sarah Mahé, major de l’option Administration et ressources humaines de l’agrégation Économie-gestion

17 % des agrégés issus de l’ENS Rennes

Pour la session 2020, dans les 8 options présentées par les candidat.e.s de l’école, 91 élèves ont été admis au concours parmi les 524 postes pourvus. L’École normale supérieure de Rennes a donc formé cette année environ 17 % des agrégés en France dans ces disciplines.

Formation, Vie de l'École

Mise à jour le 28 juillet 2020