Partager cette page :

Agrégation 2022 : 7 majors formés à l’ENS Rennes

le 13 juillet 2022

Avec pour mission de former des docteurs-agrégés, futurs hauts cadres scientifiques de la fonction publique, l’École normale supérieure de Rennes est notamment reconnue pour l’excellence de ses préparations aux agrégations. Pour la session 2022, les résultats des candidats présentés par l'école le prouvent une fois de plus !

/medias/photo/agregation-2022_1657707347655-jpg

83 % de réussite

Permettant d’enseigner de bac-3 à bac + 5, du lycée, jusqu’à l’université ou les grandes écoles, l’agrégation externe est un concours difficile. À l’échelle nationale, chaque année ce sont moins de 7 % des candidats inscrits au concours de l’agrégation externe qui sont déclarés admis.
Pour la session 2022, l’ENS Rennes obtient un taux de réussite de 83 % avec 89 candidats admis sur les 107 présentés par l’école.
 

7 majors

Les élèves de l’ENS Rennes, se présentent à 9 options du concours de l’agrégation externe : en économie et gestion (option administration et ressources humaines, option Finances et option marketing), en éducation physique et sportive, en mathématiques et en sciences industrielles de l’ingénieur (option ingénierie électrique, option ingénierie informatique et option ingénierie mécanique) et depuis cette année en informatique. Sur ces 9 options du concours préparées, 7 majors ont été formés à l’ENS Rennes :
  • Lucie CALANCA-SIMONUTTI, majore de l'option administration et ressources humaines de l'agrégation d'économie et gestion,
  • Claire CHAMEROY, majore de l'option Finance et contrôle de l'agrégation d'économie et gestion,
  • Justine DUVAL, majore de l'option marketing de l'agrégation d'économie et gestion,
  • Pablo ESPANA GUTIERREZ, major (ex æquo) de l'agrégation d'informatique,
  • Solène MIRLIAZ, majore (ex æquo) de l'agrégation d'informatique,
  • Yannick OUAHNOUNA-LINOSSIER, major de l'agrégation d'éducation physique et sportive,
  • Fabien SANCHEZ, major de l'option ingénierie électrique de l'agrégation de sciences industrielles de l'ingénieur

16 % des agrégés

Pour la session 2022, dans les 9 options présentées par les candidat.e.s de l’école, 89 élèves ont été admis au concours parmi les 559 postes pourvus. L’École normale supérieure de Rennes a donc formé cette année environ 16 % des agrégés en France dans ces disciplines.
 

Rennes démontre son excellence en informatique

Annoncée au printemps par le ministre de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports, la création d’une agrégation externe d’informatique a été officialisée, le 17 mai 2021, par la parution au Journal Officiel, du décret définissant le contenu des épreuves du concours.
Son département Informatique ayant œuvré pour la création de cette agrégation, l’École normale supérieure de Rennes s’est très vite mobilisée pour proposer une préparation à ce concours, dès la rentrée de septembre 2021.
Ce sont 15 étudiants pionniers, issus en majeure partie du département Informatique, qui se sont préparés aux épreuves écrites et orales nouveau concours et 10 d'entre eux figurent dans les 20 classés sur liste principale (dont les deux majors).
Pour David Baelde, responsable de la préparation à l'agrégation d'informatique à l'ENS Rennes, "ces résultats sont le fruit d'un excellent travail collectif des étudiants, ainsi que de l'implication d'une équipe pédagogique assez large, regroupant des enseignants-chercheurs de l'ENS Rennes et de l'Université de Rennes 1 ainsi que de nombreux chercheurs de l'IRISA (CNRS et Inria)."
Thématique(s)
Formation, Vie de l'École

Mise à jour le 18 juillet 2023