CyberSchool : l'École universitaire de recherche en cybersécurité

le 21 novembre 2019

Universités, écoles et laboratoires de recherche réunis à Rennes pour former les futurs experts, ingénieurs et scientifiques en cybersécurité.

/medias/photo/cyberschool-vignette_1574342255491-jpg

A la rentrée 2020, CyberSchool proposera aux étudiants un programme interdisciplinaire dans les domaines fondamentaux et émergents de la cybersécurité. Une formation de haut niveau, innovante et internationale, adossée à une recherche de pointe, qui vise à doubler le nombre de diplômés rennais en cybersécurité pour atteindre, à terme, un effectif de 580 étudiants.

Unique école universitaire de recherche en cybersécurité en France

CyberSchool a été pensée sur le modèle des graduate schools. Une formation nourrie par la recherche conduite par 140 experts en cybersécurité, enseignants-chercheurs et chercheurs membres d’unités mixtes de recherche*.

Au coeur de l’écosystème rennais, reconnu en matière de cybersécurité, les étudiants, doctorants et stagiaires de CyberSchool bénéficieront d’étroites interactions avec les nombreux acteurs académiques et socioéconomiques fédérés au sein du Pôle d’Excellence Cyber.

Appuyée par une recherche de haut niveau, CyberSchool offrira des formations de master (formation initiale et continue) et doctorat dispensées en anglais. Pour attirer les meilleurs étudiants, elle proposera des bourses d’excellence et de mobilité ainsi que de nombreuses opportunités d’étudier à l’international au sein d’un réseau de prestigieuses universités étrangères.

Un programme couvrant l'ensemble de la chaîne de la cybersécurité

CyberSchool repose sur une approche interdisciplinaire associant les mathématiques, les sciences et technologies numériques et les sciences humaines et sociales au sein de six domaines de recherche :
  • Cryptographie
  • Droit et protection de la vie privée
  • Intelligence artificielle et sécurité
  • Matériel et systèmes embarqués
  • Méthodes formelles et sécurité
  • Sécurité des logiciels et des systèmes
La formation abordera autant les théories, méthodes, algorithmes assurant la sécurité de la société numérique que les contenus à protéger dans des contextes et conditions d'utilisation très variés (mobilité, cloud, systèmes industriels, objets connectés, etc.).

Une offre de formation agile pour des parcours « à la carte »

En Master, la formation s’articulera autour d’un projet de recherche (les étudiants seront intégrés dans une équipe de recherche dès le M1), d’un stage en laboratoire (universitaire ou industriel) et d’un programme d'études flexible, combinant majeure et mineure. L’étudiant choisira sa majeure parmi les 6 domaines de recherche de CyberSchool. En mineure, il pourra opter pour un autre de ces 6 domaines, des cours d’innovation et entrepreneuriat, de droit ou de science politique.

La synergie entre recherche académique et monde socio-économique nourrira aussi la formation doctorale : en parallèle de leur thèse, les doctorants mettront leur expertise au service de l’entreprise, faisant montre du potentiel et des compétences des jeunes chercheurs.

Pour les sensibiliser aux enjeux de cybersésurité, CyberSchool s’attachera à ce que cette dynamique profitent également aux étudiants de licence.

Un booster pour la recherche rennaise en matière de cybersécurité

CyberSchool s’appuie sur un réseau de collaborations étroites et historiques entre les chercheurs et enseignants-chercheurs du site rennais et des partenaires internationaux renommés comme KU Leuven, Chalmers University of Technology, l’École polytechnique fédérale de Lausanne, Cornell University, Graz University of Technology, Max-Planck-Institut Informatik. Elle accueillera chaque année des chercheurs en cybersécurité parmi les meilleurs au monde ; ils donneront des cours et travailleront avec les équipes de recherche rennaises. Des chaires de recherche en cybersécurité seront créées. Les chercheurs des organismes (CNRS, Inria, …) enseignant à CyberSchool pourront quant à eux bénéficier du titre d’adjunct professor.

Autant d’atouts pour cultiver l’excellence rennaise en cybersécurité et permettre à CyberSchool de devenir la formation la plus complète en Europe.

Un projet lauréat du Programme d’investissements d’avenir

Portée par l’Université de Rennes 1, CyberSchool s’appuie sur les expertises des universités rennaises, de quatre grandes écoles d'ingénieurs (CentraleSupélec, IMT Atlantique, INSA Rennes et ENSAI), de l’ENS Rennes et de Science-Po Rennes, en lien étroit avec le CNRS et Inria, et en collaboration avec la Région Bretagne, Rennes Métropole et la Direction Générale de l’Armement.

Lauréate de la 2e vague d’appel à projets “Écoles universitaires de recherche (EUR)” du Programme d'investissements d'avenir, CyberSchool bénéficie d’un financement de l’Etat à hauteur de 5,75 M€ sur 10 ans.

Suite à l’annonce de Frédérique Vidal, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation le 29 août 2019, trois autres EUR, impliquant les établissements membres du projet Université de Rennes vont voir le jour : DIGISPORT, GS-CAPS et LuMoMat-E dans les domaines des sciences du sport, de l'espace public et des matériaux moléculaires pour l’électronique organique et la photonique.

Formation, Recherche - Valorisation, Vie de l'École, Partenariats
Partenaires
* L’IRISA (Institut de recherche en informatique et systèmes aléatoires), l’IRMAR (Institut de recherche mathématique de Rennes), l’IETR (Institut d'électronique et de télécommunications de Rennes), IODE (Institut de l'Ouest : Droit et Europe) et le Crest (Centre de recherche en économie et statistique)
cyberschool@univ-rennes.fr