Partager cette page :

Les fruits de l'École normale supérieure de Rennes

le 17 janvier 2017

ENS Rennes

À l'ENS Rennes, la Belle de Boskoop côtoie depuis vendredi Franquette, Idared, Melrose et Parisienne - le Grand Alexandre invite la Reine des Reinettes - le Cœur de Pigeon bat d'Amour - Van et Revercheron fleuriront avec la Mirabelle de Nancy et la Quetsche d'Alsace - et encore d'autres fruitiers plantés dans ce nouveau verger.

Plantation du verger de l'ENS Rennes

Plantation du verger de l'ENS Rennes

Sur proposition de Pascal Mognol, président de l'ENS Rennes, des arbres fruitiers ont été plantés sur les (par)terres de École pour le "plaisir que chacun-e aura à déguster le fruit qu'il vient de cueillir". Pour lui, "les fruitiers sont à l'ENS Rennes, les fruits sont pour tous". Et s’il pensait à l’origine exclusivement à des pommiers, il attend désormais avec impatience le printemps pour voir les cerisiers en fleurs devant l'entrée principale de l'École, puis les fruits prendre leurs couleurs avant de les savourer ensemble.

En attendant, c'est entre deux averses qu’une équipe d’une dizaine de personnes de l’ESAT Notre Avenir, situé à Bain-de Bretagne, a planté les 16 arbres commandés par l'École pour son nouveau verger. C'est Éric Gautrin, le directeur général des services de l'ENS Rennes, qui s'est chargé de la concrétisation du projet en prenant contact avec Patrice Ruanlt, responsable des équipes Espaces verts de l’Entreprise Adaptée. Sur les conseils avisés de ce dernier, un premier choix de pommiers a été complété par des cerisiers, noyers et pruniers, tout en privilégiant des variétés locales. « Drap d'Or Chailleux, D'sus l'pailler, ça sonne bien gallo ! », commente Éric Gautrin. Pour lui « faire appel à une entreprise adaptée pour réaliser ces plantations et privilégier des variétés locales étaient pour l'École un moyen de pousser plus loin la cohérence de cette action". Une remarque qui résonne avec les mots d’introduction lors des vœux de Pascal Mognol au personnel de l’école, souhaitant que l'ENS Rennes soit "un endroit studieux, ouvert, agréable : en un mot responsable".

D'autres actions de l'école, notamment un projet d’éco-pâturage, viendront rythmer les mois à venir en ce sens. Des discussions sont en cours, au sein du collectif Rennes Inter-campus pour le Développement durable, pour que d'autres écoles du campus de Ker Lann s'inscrivent dans la même démarche.

Thématique(s)
Vie de l'École

Mise à jour le 22 mai 2017