Nos établissements s’unissent contre le harcèlement sexuel

le 25 novembre 2016

ENS Rennes, Université de Rennes, Université Rennes 2

Le 25 novembre est la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. À cette occasion, l’École normale supérieure de Rennes, l’Université de Rennes 1 et l’Université Rennes 2, en partenariat avec le CROUS Bretagne, lancent une campagne contre le harcèlement sexuel.

Non au harcèlement sexuel

/medias/photo/vignettehs_1479982175823-jpg

Le harcèlement sexuel est un délit, qui touche également le monde de l’enseignement supérieur et la recherche. L’objectif de cette campagne est d’attirer l’attention sur cette réalité et d’informer les auteur-e-s, les témoins et les victimes de la possibilité de parler, d’être conseillé-e-s, d’être aidé-e-s.

Nos établissements se sont engagés ensemble dans la création d’un groupe de travail inter-établissements chargé d’impulser des actions de prévention sur ce sujet. Une adresse mail commune a été créée afin de structurer le soutien aux victimes de harcèlement sexuel. En parallèle, des affiches et une plaquette informative seront diffusées à l’ensemble de la communauté universitaire.

Ces initiatives nous ont permis d’obtenir le titre "Orange Day Champion 2016", décerné par le comité ONU Femmes France aux institutions et entreprises qui mettent en place des actions concrètes pour lutter contre les violences faites aux femmes dans toutes les
sphères de la société. Le 25 novembre, nos établissements arboreront la couleur orange, symbole d’un monde plus juste, sans violence à l’encontre des femmes.

Partenaires
  • Université de Rennes 1 : François Berthet / francois.berthet@univ-rennes1.fr / 02 23 23 36 69
  • Université Rennes 2 : Marianne Rei / marianne.rei@univ-rennes2.fr / 02 99 14 10 35
  • Crous Bretagne : Christelle Nihouarn / christelle.nihouarn@crous-rennes.fr / 02 99 84 31 36