Rennes, lauréat de l’appel à projet "Développement d'universités numériques expérimentales" (DUNE)

le 14 décembre 2016

Le projet DESIR (Développement d’un enseignement supérieur innovant à Rennes) issu d’un travail de collaboration entre les universités de Rennes 1 et Rennes 2 et l’alliance Rennes Tech (formée de 8 grandes écoles publiques de Rennes, dont l'ENS Rennes) a été désigné lauréat de l’appel à projets DUNE (Développement d'universités numériques expérimentales). Le budget prévisionnel du projet est de 2,4 millions d’euros (sous réserve de notification).

Logo Investissements d'avenir

/medias/photo/img_1316783908232.jpg

Sur 24 dossiers déposés, 8 ont été pré-sélectionnés sur dossier par le jury. Ce sont finalement 5 projets, dont celui du site rennais, qui seront retenus suite à l’audition des porteurs pour le caractère transformant du projet à l’échelle de l’établissement, du site et au-­delà, ainsi que la qualité du dispositif d’observation et de mesure des effets attendus.

Le projet DESIR s’inscrit dans la dynamique du Projet I SITE Rennais FoRUNiv  axé autour de la problématique de la « Société numérique et durable », qui vise à sélectionner des universités qui valorisent des atouts scientifiques et pédagogiques concentrés, distinctifs, reconnus sur le plan  international,  et qui en font  un levier  d'entraînement  et un point  d'appui de leur  stratégie  de développement et de partenariat. Le projet DESIR a pour objectif de favoriser la transformation des pratiques pédagogiques  universitaires  afin  de  renforcer  la réussite  des  étudiants  de  licence.  La  transformation pédagogique s'appuie sur une mutation des missions et postures de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur (gouvernances, enseignants, étudiants, services d’appui et support à la formation, etc.) dans une démarche de conduite du changement. Cette mutation aura pour effet majeur une profonde rénovation de l’organisation des établissements, des cursus et des services offerts aux étudiants.

Le projet DESIR s’appuiera sur deux piliers :
  • Recherche : le pôle e-­éducation de l’Institut de l’Innovation et de la Société Numérique de Rennes
  • Opérationnel : une Maison de la Pédagogie mutualisée
Le projet visera à transformer le territoire universitaire rennais en Living-Lab d’innovation pédagogique et numérique étroitement articulé au Living Lab "Éducation & Numérique en Bretagne" (Bac + 3 & – 3) co-­porté par l’Académie de Rennes et le Conseil régional de Bretagne et adossé aux laboratoires de Rennes (recherche en éducation, en conduite du changement, économie et sciences juridiques, recherche sur la Data). Cette transformation  s’appuie  sur des logiques  coopératives  et systémiques  qui encourageront  le co-­design participatif,  l’engagement  des acteurs et l’open-science sur la pédagogie  numérique  dans le supérieur, reposant sur l’expérience acquise par les services de soutien à la pédagogie des établissements rennais.

Trois axes de transformation  façonneront  le nouveau paysage de l’enseignement  supérieur rennais : la transformation des pratiques pédagogiques, la transformation de l’engagement étudiant, la transformation du fonctionnement de l’offre de formation au niveau Licence. Ces actions feront l’objet d’une observation et d’une analyse scientifique dans le cadre du Living Lab mis en place par les laboratoires de recherche. Un modèle économique de la transformation pédagogique sera proposé à l’issue du projet.

Contacts presse :

• Pascal Plantard, Chargé de mission innovation pédagogique et numérique, Université Rennes 2
  • Didier Demigny, Vice-­président en charge du numérique, Université de Rennes 1

Vie de l'École, Partenariats

Mise à jour le 19 février 2021