Rentrée 2015 à l'ENS Rennes

le 25 septembre 2015

La transformation de l'antenne de Bretagne de l'ENS Cachan en une École normale supérieure de a été actée, il y a deux ans, par la parution du décret portant création de l'École normale supérieure de Rennes. Cette nouvelle ENS à Rennes (il en existe 4 en France), n’aurait pu voir le jour, en octobre 2013, sans le soutien de l’État, des collectivités territoriales, de l’éco-système universitaire rennais et l’action de Patrice Quinton, premier président de l’ENS Rennes, qui a fait valoir ses droits à la retraite à la rentrée 2015.

Un changement de gouvernance

Pascal Mognol, professeur des universités en mécanique à l’ENS Rennes, alors vice–président Recherche, a été nommé administrateur provisoire de l'école à compter du 31 août 2015. Il sera candidat au poste de président, avec pour principale ambition, de donner un nouvel élan au développement de l’École normale supérieure de Rennes.

Une création réussie

Cette naissance originale d’une l’École normale supérieure à Rennes (il n’en est créée qu’une par siècle) est une réussite. À la rentrée 2015, l’école a vu ses effectifs progresser et compte désormais 425 élèves normalien-ne-s et étudiant-e-s. Les postes de normalien-ne-s ouverts au concours (63 en 1re année et 19 en cycle master)  ont tous été pourvus. L’école obtient également d’excellents résultats, notamment au concours de l’agrégation, où comme chaque année, plus de 90% des élèves et étudiants présentés ont été reçus. Autre chiffre remarquable dans le paysage universitaire français, plus de 70% de ses élèves poursuivent leur cursus par un doctorat.

Des débouchés variés qui répondent aux missions de l’école

L’École normale supérieure de Rennes prépare, par une formation scientifique et culturelle de haut niveau, des élèves et étudiant-e-s se destinant à la recherche scientifique fondamentale ou appliquée, à l'enseignement universitaire et dans les classes préparatoires aux grandes écoles ainsi qu'à l'enseignement secondaire et, plus généralement, au service des administrations de l'État et des collectivités territoriales, de leurs établissements publics ou des entreprises. Si la formation par la recherche dispensée au sein de l’école, en association avec les universités rennaises, conduit à des débouchés variés, dix ans après leur sortie de l’école, 90 % des anciens élèves normalien-ne-s travaillent dans le secteur public (dont plus de la moitié dans l’enseignement supérieur et la recherche).

L'égal accès à la formation : une préoccupation essentielle

L'égalité dans l'accès aux études de plus haut niveau est une valeur fondatrice des Écoles normales supérieures. Sur l’année 2014-2015, l'école comptait au total 46 boursiers sur 109 étudiant-e-s, soit 42 % de l'effectif. De plus, 33% des élèves normalien-ne-s recruté-e-s sur les concours d'entrée en 1re année (session 2014) étaient boursier-e-s au moment du concours.
Bien que des progrès soient encore à faire, l'ENS Rennes compte, à la rentrée 2015, 145 femmes parmi les 425 élèves et étudiant-e-s de l’école, soit 34 % de l'effectif. Cependant, de fortes disparités existent selon les départements : le département Sciences du sport et éducation physique par exemple est paritaire (à l’inverse des filières STAPS universitaires en général).  En mécatronique, informatique et mathématiques, les déséquilibres hommes / femmes sont par contre plus marqués qu'à l'université. Afin d’améliorer ces chiffres, de nombreuses actions sont en cours: recrutement de personnels, sensibilisation des élèves, communication en amont auprès des lycéen-ne-s, participation à des réseaux...
Cécile Le Jeune - 02 99 05 52 60

Mise à jour le 11 mars 2016