Partager cette page :

Une préparation à l’agrégation d’informatique à l’ENS Rennes

le 10 septembre 2021

Annoncée au printemps par le ministre de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports, la création d’une agrégation externe d’informatique a été officialisée, le 17 mai 2021, par la parution au Journal Officiel, du décret définissant le contenu des épreuves du concours. Son département Informatique ayant œuvré pour la création de cette agrégation, l’École normale supérieure de Rennes s’est très vite mobilisée pour proposer une préparation à ce concours dès la rentrée de septembre 2021. Seulement deux autres établissements offrent cette formation pour cette année universitaire.

Agrégation Informatique

Agrégation Informatique

Avec pour mission de former des docteurs - agrégés, futurs hauts cadres scientifiques de la fonction publique, l’École normale supérieure de Rennes est notamment reconnue pour l’excellence de sa préparation à l’agrégation. Pour la session 2021, malgré le contexte sanitaire ayant perturbé l’année de préparation au concours, l’ENS Rennes a obtenu un taux de réussite de 96 % et 6 majors parmi les 7 options préparées. Pour Pascal Mognol, président de l’ENS Rennes, « avec un département d’enseignement et de recherche en informatique, c’était une évidence pour l’école de tout faire pour proposer une préparation à l’agrégation dans cette discipline au plus vite. »

En quelques mois, dès la structure générale du concours connue, les membres du département Informatique de l’ENS Rennes, ont donc structuré la maquette de la formation, en s’appuyant sur le recrutement d’une vingtaine d’intervenants, parmi lesquels des enseignants-chercheurs de l’ensemble du site rennais.

Permettant d’enseigner de bac-3 à bac + 3, du lycée, jusqu’à l’université ou les grandes écoles, l’agrégation externe est un concours difficile. Ce sont ainsi 16 étudiants pionniers qui préparent depuis la rentrée les épreuves écrites et orales du concours de l’agrégation externe d’informatique à l’ENS Rennes. Parmi eux, une majeure partie sont des élèves issus du département Informatique, ravis de pouvoir enfin préparer ce concours.

Ainsi, le site universitaire rennais, reconnu pour son excellence en informatique, complète son offre de formation de haut niveau grâce à l’ENS Rennes.

Le concours de l’agrégation externe d’informatique s’appuie sur un programme ambitieux, abordant de multiples facettes de l’informatique : architecture des ordinateurs, systèmes d’exploitation, réseaux, compilation, programmation avancée, intelligence artificielle, fondements théoriques de la discipline, sans oublier certaines questions sociétales majeures comme la gestion des données privées et l’impact environnemental.

Thématique(s)
Formation, Vie de l'École
Contact
David Baelde, professeur des universités | Département Informatique – ENS Rennes

Mise à jour le 14 septembre 2021