Université de Rennes : lancement d’une démarche inédite de consultation auprès de 60 000 étudiants et personnels

du 26 novembre 2018 au 21 décembre 2018

Le projet Université de Rennes franchit une nouvelle étape dans sa construction en ouvrant une plateforme participative du 26 novembre au 21 décembre. Les étudiants et personnels des 7 établissements engagés dans le projet sont invités à donner leur avis sur des propositions d’actions et enrichir le projet initial avec de nouvelles idées. C’est la première fois qu’une telle démarche est expérimentée à cette échelle dans l’enseignement supérieur.

/medias/photo/jeparticipe_1542980715559-png

Cette plateforme a été lancée officiellement lundi 26 novembre à l’auditorium du Tambour devant près de 150 personnes.

Plus de 100 actions proposées

Depuis février 2018, plus de 250 personnels et étudiants de ces établissements ont engagé une réflexion collective. Ce travail a abouti à plus de 100 propositions d’actions à mener dans le cadre de la future université, qui sont déposées sur la plateforme jeparticipe.univ-rennes.fr.
Les 60 000 personnels et étudiants sont invités à participer à cette consultation pendant quatre semaines. Les partenaires du projet - organismes de recherche, collectivités et acteurs socio-économiques - sont également invités à nourrir cette réflexion.

Concrètement, les participants ont la possibilité de :
  • prendre connaissance des propositions d’actions,
  • commenter, argumenter et donner leur avis sur chacune des propositions,
  • soumettre leurs propres propositions.

Pour Olivier David, coordinateur du projet, « C’est ensemble, par la consultation et le dialogue, que nous souhaitons construire une grande université de recherche et de formation. La force collective fait partie des valeurs essentielles de l’Université de Rennes. Cette plateforme constitue une première qui permettra à notre communauté de s’approprier et d’enrichir cette construction. Il s’agit aussi d’ancrer ce projet dans notre territoire en impliquant nos partenaires institutionnels, socio-économiques et culturels dans cette démarche participative. »

Vie de l'École, Partenariats

Mise à jour le 29 novembre 2018