Vers l’Université de Rennes

le 12 juillet 2017

Dans un contexte national traversé par des évolutions importantes (politique de regroupements, fusions d’établissements, logique d’appel à projets, etc.), les établissements du site de Rennes veulent rester maître d’une stratégie collective dans un cadre de partenariat qu’ils auront choisi.

Les six établissements rennais relevant du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (ENSC Rennes, ENS Rennes, INSA Rennes, Sciences Po Rennes, Université de Rennes 1 et Université Rennes 2) se sont engagés depuis plusieurs mois dans une réflexion collective sur la structuration du site métropolitain. Ils partagent une ambition commune : constituer une grande université de recherche, de formation et d’innovation reconnue au niveau national, européen et international.

Ce projet ambitieux et collectif s’inscrit dans une histoire riche de coopérations ; il est animé d’une volonté commune de développer le potentiel, la visibilité et l’attractivité internationale de Rennes. L’excellence scientifique de Rennes est reconnue. Aujourd’hui, pour renforcer son attractivité et obtenir les moyens de son développement, ces 6 établissements souhaitent se doter d’une gouvernance commune visant à accroître la capacité du site à produire, transmettre et valoriser les connaissances et savoir-faire, notamment vers les entreprises et la société, à répondre à des défis sociétaux majeurs du 21è siècle, et aussi améliorer la qualité des conditions d’études et de vie des élèves, des étudiant·e·s. et des personnels.

Les six établissements, à travers la délibération commune votée par leurs conseils d’administration, ont approuvé le sens de cette démarche et s’engagent ainsi dans la construction d’une grande université de recherche, de formation et d’innovation. La mise en œuvre du processus de structuration sera validée à chaque étape par les instances des six établissements.

David Alis, président de l’Université de Rennes 1 | Olivier David, président de l’Université Rennes 2 | Régis Gautier, directeur scientifique de l'École nationale supérieure de chimie | Pascal Mognol, président de l’ENS Rennes | M'Hamed Drissi, directeur de l’INSA Rennes | Patrick Le Floch, directeur de Sciences Po Rennes
Cécile Le Jeune - 02 99 05 52 60

Mise à jour le 13 juillet 2017